CAN féminine 2025 : la revanche éclatante de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi

Publié le par

Critiquée après une bourde en ouverture et de retour d’une longue blessure, Khadija Er-Rmichi a signé l’arrêt décisif aux tirs au but contre le Ghana mardi (1-1, 4-2 tab). Le Maroc lui doit sa place en finale de sa CAN féminine 2025.

Malmenée, critiquée… et célébrée. Khadija Er-Rmichi a prouvé qu’elle n’était pas encore prête à céder sa place. À 35 ans, la gardienne de l’AS FAR est redevenue héroïne d’un soir en repoussant le tir au but ghanéen décisif qui a envoyé les Lionnes de l’Atlas en finale de leur CAN féminine 2025, à domicile.

Une entrée en tournoi catastrophique

Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario. Dès le match d’ouverture contre la Zambie, Er-Rmichi avait offert le premier but aux Copper Queens après une énorme bourde dès la 1ère minute de jeu. Dans la foulée, elle multipliait les hésitations, ajoutant une autre erreur en fin de première période. Ce début poussif avait relancé les critiques, certains estimant qu’elle n’était pas prête physiquement pour disputer la compétition après une longue absence.

Opérée au genou en janvier, l’ancienne capitaine avait manqué de longues semaines de compétition avec l’AS FAR. Malgré cela, le sélectionneur Jorge Vilda avait maintenu sa confiance, soulignant qu’elle « s’était préparée intensément pour revenir au meilleur niveau ».

Une réponse en patronne

Match après match, Khadija Er-Rmichi a haussé son niveau, sans pour autant faire totalement taire les doutes. Jusqu’à cette demi-finale tendue. Solide durant la rencontre, elle s’est montrée impériale lors de la séance de tirs au but. Et surtout, elle a sorti le penalty décisif, le cinquième, celui qui envoie le Maroc en finale au bout de la nuit.

Un scénario parfait pour la vétérane, qui retrouve la lumière à un moment crucial de sa carrière.

CAN féminine 2025 : la revanche éclatante de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi

Louis Mukoma Fargues