CAN féminine 2025 : le Maroc s’offre une nouvelle finale au bout de la nuit

Publié le par

Le Maroc a éliminé le Ghana ce mardi en demi-finales de “sa” CAN féminine 2025, sur la pelouse du Stade Olympique de Rabat. En effet, les Lionnes de l’Atlas se sont imposées (1-1, 4 tab 2) à la faveur d'un arrêt de leur gardienne Khadija Er-Rmichi lors de la séance des tirs aux buts. 

Contre toute attente, le Ghana s’emparait du ballon d’entrée. Mais cela durait l’espace de cinq minutes seulement. Les Black Queens laissant le cuir à leurs adversaires après coup, pour privilégier le jeu vertical. 

Et, bien leur en prenait. Car, elles se montraient les plus dangereuses. À la 10e minute de jeu, Chantelle Boye-Hlorkah décochait une frappe depuis les abords de la surface. Quatre minutes plus tard, elle entraînait Stella Nyamekye dans son sillage (14e). Mais, Khadija Er-Rmichi faisait barrage à chaque fois.

En parallèle, le Ghana faisait preuve d’agressivité dans le pressing. Ce n’est pas Ghizlane Chebbak qui pouvait dire le contraire. La capitaine des Lionnes de l’Atlas était particulièrement marquée à la culotte par ses gardes du corps ghanéennes.

Le Ghana prend les devants

Le Maroc répliquait à la 22e. Néanmoins, la précision n’était pas au rendez-vous dans le dernier geste. Sanaâ Mssoudy expédiait son tir enroulé hors cadre, manquant ainsi une opportunité de concrétiser une belle sortie de balle, et d’ouvrir le score un peu contre le cours du jeu. 

Dans ce contexte, le Ghana débloquait le tableau d’affichage à la 26e par l’intermédiaire de Nyamekye. La jeune attaquante (19 ans) poussait au fond des filets un ballon qui flirtait avec la ligne de but à la suite d’une reprise de la tête poteau rentrant par Josephine Bonsu (0-1).

Dans la foulée, le Maroc rehaussait le curseur. Et cela se ressentait sur la suite des événements. Davantage à son avantage, Chebbak sonnait la charge via une tentative s’envolant au-dessus (39e). 

Juste avant la mi-temps, la milieu de Levante Badalona était à deux doigts d’égaliser. Alors qu’elle s’était présentée face à Cynthia Konlan à gauche, la défenseure Susan Ama Duah taclait le ballon in extremis dans ses pieds (45e+2).

Ouzraoui remet le Maroc sur les rails

Au retour de la pause, les Lionnes de l’Atlas ne desserraient pas l’étreinte. Entrée en jeu à la 36e, la vétérane Najat Badri forçait Konlan à claquer une frappe au-dessus de sa transversale. 

À force d’appuyer, les Marocaines finissaient par être récompensées de leurs efforts peu avant l’heure de jeu. Profitant d’une frappe contrée d’Ibtissam Jraidi, Sakina Ouzraoui mettait Konlan dans le vent à l’aide d’un contrôle orienté avant de faire mouche d’une frappe placée au ras du sol (1-1, 55e).

Er-Rmichi, héroïne des Lionnes de l’Atlas

Les hôtesses poursuivaient sur leur lancée. Dans ce sens, Ouzraoui se faisait frustrer sur une frappe contrée de justesse au point de penalty (68e). Idem pour une partenaire dans la minute suivante. 

La suite se résumait en un mano à mano, sans qu’aucune des équipes ne fasse évoluer le tableau d’affichage. Et ce, malgré les 30 minutes de prolongations. Il fallait alors se départager à la séance des tirs aux buts. 

Le Maroc s’imposait finalement 4 tirs à 2, grâce un raté ghanéen puis à l’arrêt d’Er-Rmichi devant Comfort Yeboah. Les joueuses de Jorge Vilda affronteront le Nigeria en finale, tombeur de l’Afrique du Sud (2-1) un peu plus tôt dans la journée. Avec l'ambition de remporter cette fois une finale perdue trois ans plus tôt face aux Banyana Banyana.

Les compos de Maroc-Ghana (demi-finale CAN féminine 2025)

Compo Maroc féminin contre Ghana
Compo Ghana contre Maroc féminin
CAN féminine 2025 : le Maroc s’offre une nouvelle finale au bout de la nuit

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.