CAN féminine 2025 : Ghizlane Chebbak sauve le Maroc !

Publié le par

Premier match et déjà premiers points perdus par le Maroc. À l'occasion du match d’ouverture de “sa” CAN féminine 2025 face à sa bête noire la Zambie, le pays organisateur a arraché le partage du nul (2-2), samedi soir au Stade Olympique de Rabat. Douchées dès la 1ere minute de jeu, les Lionnes de l’Atlas ont égalisé à deux reprises. La seconde fois à quelques minutes du terme grâce à une inspiration de sa capitaine Ghizlane Chebbak.

Le Maroc se faisait doucher d’entrée. Sur la première offensive zambienne, Barbra Banda fixait la défense des Lionnes de l’Atlas et ouvrait le score sur la première frappe du match dès la 1ere minute de jeu. Et ce, bien aidée par une boulette de Khadija Er-Rmichi (0-1).

Le Maroc répliquait par l’intermédiaire de sa capitaine Ghizlane Chebbak à la 5e. Héritant d’un bon ballon en retrait depuis la droite, la milieu de terrain voyait son tir en pivot repoussé par l’arrière-garde zambienne. 

Le Maroc égalise…

Les Lionnes de l’Atlas ne tardaient pas à égaliser. À la faveur d’un penalty provoqué par l’expérimentée Najat Badri (37 ans), et confirmé après visionnage de la VAR, Ibtissam Jraidi prenait parfaitement la gardienne adverse à contre-pied (1-1, 12e).

…puis repasse derrière au tableau d’affichage

Dans la foulée, les hôtesses privaient les Copper Queens du cuir, sans mettre ces dernières en danger pour autant. Plus incisives, les Zambiennes reprenaient l’avantage au tableau d’affichage. Sur une passe en profondeur à gauche, Racheal Kundananji ajustait Er-Rmichi dans l’angle fermé pour le 1-2. Le tout, sous les yeux de l’ex-sélectionneur Reynald Pedros, présent en tribunes (27e).

Dans l’entrejeu, les Marocaines subissaient la puissance physique zambienne. À la 39e par exemple, Banda perçait un peu trop facilement l’arrière-garde des vice-championnes d'Afrique en titre avant d’être repoussée dans les 16,50m. 

Dans ce contexte, il en résultait deux vents de panique juste avant la mi-temps. Coupable d’une nouvelle boulette sur une frappe à bout portant, Er-Rmichi se rachetait in extremis en sortant promptement dans les pieds d’une adversaire (45e+2). Trois minutes plus tard, c’était la latérale droite Hanane Aït El Haj qui sauvait un but sur la ligne (45e+5). 

Avec l’art et la manière, Ghizlane Chebbak sauve le Maroc de la défaite 

La seconde période démarrait sur les mêmes bases de la fin du premier acte. Dans les cordes, les Lionnes de l’Atlas annihilaient de justesse une action de but lorsque Nouhaila Benzina enlevait un ballon tout fait à son adversaire à la 77e.

À l’approche du temps réglementaire, le Maroc jouait son va-tout. À gauche, Fatima Tagnaout manquait la balle d’égalisation en expédiant son lob au-dessus (82e). Les Lionnes de l’Atlas finissaient par être récompensées de leurs efforts à la 88e. Ghizlane Chebbak égalisait en effet pour les siennes à l'aide d’une frappe enroulée sublime depuis les abords de la surface (2-2, 87e).

Le Maroc l’échappe belle et prend provisoirement la tête du groupe A en attendant l’autre match du groupe entre le Sénégal et la RDC dimanche. Les joueuses de Jorge Vilda devront s’imposer prochainement face aux Congolaises afin d’entrouvrir sereinement la porte des quarts de finale.

Les compos de Maroc-Zambie (CAN féminine 2025)

Compo Maroc féminin contre Zambie
Compo Zambie contre Maroc féminin
CAN féminine 2025 : Ghizlane Chebbak sauve le Maroc !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.