La CAF a tranché pour Véron Mosengo-Omba

Publié le par

En pleine tourmente depuis un an, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a vu le comité exécutif de l'instance panafricaine trancher sur son sort samedi.

Sur l'ordre du jour du comité exécutif de la CAF, qui se déroulait à Rabat au Maroc, figurait en effet les conclusions du rapport de la Commission mixte d'enquête sur les allégations de non-conformité à la gouvernance au sein du secrétariat de la CAF, qui a investigué sur les accusations de violations des règlements internes imputés à Véron Mosengo-Omba.

Après de longues heures de discussions, qui n'ont pas porté sur ce sujet selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, mais sur un contrat de commercialisation à revenu garanti d'un milliard de dollars sur 8 ans, Mosengo-Omba s'est présenté en conférence de presse aux côtés du boss du football africain. Une scène qui a témoigné par la même occasion de la décision de la CAF et de son maintien.

“Des conflits interpersonnels et des ragots”

Personne n’est au-dessus de la loi. Une enquête indépendante a été diligentée et ses résultats sont clairs. Je n'ai jamais douté de l'intégrité de Véron. Je suis fier que la conclusion (de la Commission mixte d'enquête, ndlr) soit qu'il n'y a eu aucun acte répréhensible. Rien d’inapproprié n’a été trouvé contre Veron… 70 % des problèmes soulevés dans le rapport étaient des conflits interpersonnels et des ragots…“, a déploré le Sud-Africain.

L'ex-dirigeant de la FIFA était accusé d'avoir mis en place à la CAF un environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel”, avec des “cas répétés de langage inapproprié” selon des révélations du Guardian

Il y a de la place pour l’amélioration de la gouvernance et le juge Damaseb (de Namibie) et le cabinet d'audit PwC examineront la réforme et les améliorations de la gouvernance“, a tout de même admis Motsepe, réélu pour 4 ans en mars dernier.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !