CAN U17 : Mali et Guinée au top, la Côte d’Ivoire bousculée

Tenante du titre, la Côte d’Ivoire a fait preuve de caractère pour éviter la défaite et arracher le nul contre l’Afrique du Sud (2-2) lors de son entrée dans la CAN U17, lundi. Autre favori, le Nigeria n’a, lui, pas tremblé face au Niger, pays hôte (2-0). Le Mali et la Guinée ont également débuté par une victoire. Bilan après la première journée.


Lendemains de fête difficiles pour la Côte d’Ivoire. A peine une semaine après son sacre en Guinée Equatoriale, le pays des Eléphants vient d’enregistrer deux contre-performances. Il y a d’abord eu la défaite à domicile du Séwé Sport en Ligue des champions samedi. Ce lundi, ce sont les Eléphanteaux, tenants du titre, qui ont éprouvé des difficultés lors de leur entrée en lice dans la CAN U17.

Menés 2-0 par l’Afrique du Sud à un quart d’heure de la fin, ils ont dû puiser au plus profond d'eux-mêmes pour réduire le score par Franck Koffi (75e) puis égaliser grâce à Idrissa Doumbia (82e). “Mes joueurs étaient timorés parce que pour la plupart ils n’ont jamais participé à une compétition de ce genre. Au cours de la rencontre, nous avons tenté de corriger leur comportement en privilégiant le collectif au lieu de l’individuel. Au cours des prochaines sorties les jeunes vont continuer à apprendre et à s’aguerrir“, promet le sélectionneur ivoirien Gervais Gouaméné.

Ses poulains tenteront de se rattraper jeudi contre le Cameroun, un autre déçu de la première journée. Revenus au score tout de suite après le premier but malien, les Lionceaux ont ensuite cédé deux fois en fin de match (1-3). Le Mali est seul en tête du groupe B.

La veille, dans la poule A, le Nigeria avait assumé son statut de favori en s’imposant 2-0 devant le Niger, pays-hôte. Les Golden Eaglets dominent le groupe mais affronteront mercredi la Guinée lors d’un match au sommet. Absent des deux dernières éditions, le Syli cadet a soigné son retour en battant la Zambie (1-0).

 Les résultats de la première journée :

Cliquez sur le match pour accéder au compte-rendu

Groupe A (Stade Général Seyni Kountché)

Niger 0-2 Nigeria

Guinée 1-0 Zambie

Le classement :

1. Nigeria 3 pts (+2)

2. Guinée 3 pts (+1)

3. Zambie 0 pt (-1)

4. Niger 0 pt (-2)

Groupe B (Stade Municipal)

Côte d'Ivoire 2-2 Afrique du Sud

Mali 3-1 Cameroun

Le classement :

1. Mali 3 pts (+2)

2. Afrique du Sud 1 pt (0)

2. Côte d'Ivoire 1 pt (0)

4. Cameroun 0 pt (-2)

 Le programme de la deuxième journée : (heure GMT)

Mercredi 18 février (groupe A, stade Général Seyni Kountché)

15H, Nigeria-Guinée

18H, Zambie-Niger

Jeudi 19 février (groupe B, Stade Municipal)

15H, Afrique du Sud-Mali

18H, Cameroun-Côte d'Ivoire

CAN U17 : Mali et Guinée au top, la Côte d’Ivoire bousculée
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !