Auteur d’une saison remarquée en Écosse avec les Glasgow Rangers, Hamza Igamane attire les convoitises en Ligue 1. Et si l’OM et Rennes sont sur les rangs, un autre club français semble avoir pris une longueur d’avance dans ce dossier.
Révélation marocaine de la saison en Scottish Premiership, Hamza Igamane (22 ans) pourrait franchir un cap cet été. Arrivé il y a un an seulement en provenance du FAR Rabat pour 2,36 M€, l'attaquant polyvalent (16 buts, 3 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues) est déjà courtisé en Ligue 1.
Strasbourg prêt à dégainer
Longtemps annoncé sur les radars de l’Olympique de Marseille, qui voit en lui un potentiel « grantatakan » de demain, et également suivi par le Stade Rennais, c’est finalement le RC Strasbourg qui semble avoir pris la pole sur ce dossier. Une information confirmée par Mohamed Toubache-Ter, généralement bien informé sur les mouvements en Ligue 1.
Strasbourg veut anticiper le départ d’Emegha
Sous l’impulsion de son propriétaire américain BlueCo, également à la tête de Chelsea, Strasbourg prépare l’avenir avec ambition. Le club alsacien entend renforcer son attaque en cas de départ probable du Néerlandais d'origine togolaise et nigériane Emanuel Emegha, que BlueCo entend transférer à Chelsea. Et Igamane coche plusieurs critères : jeune, déjà relativement expérimenté, et disponible à un prix abordable (environ 4 M€ selon Transfermarkt).
Un choix logique ?
Sur le papier, Strasbourg pourrait représenter un tremplin idéal pour le néo-international marocain (1 sélection). Actuellement 6e de Ligue 1, le club propose un football attractif sous les ordres du coach anglais Liam Rosenior.
Si à Marseille, la concurrence potentielle avec l'Algérien Amine Gouiri serait intéressante à voir, le club alsacien offrirait un environnement propice à sa progression, d’autant que la Ligue 1 reste supérieure à la Premiership écossaise en termes d’exposition et de niveau global. Et contrairement à Rennes, qui devrait terminer la saison dans le ventre mou du classement, le RCSA est bien placé pour se qualifier a minima en Ligue Europa Conférence, devançant de trois points l'Olympique Lyonnais au classement actuel.
Sous contrat jusqu’en 2029 avec les Rangers, Igamane aura néanmoins le dernier mot. Mais à ce jour, Strasbourg semble avoir un temps d’avance sur ses concurrents français.