CAN U20 : l’Afrique du Sud brise le rêve de triplé du Maroc

Publié le par

Le Maroc a été battu par l’Afrique du Sud (1-0) ce dimanche en finale de la CAN U20 2025, au stade international du Caire, en Egypte. Les Lionceaux de l’Atlas passent ainsi à côté de leur deuxième titre, et manquent l’occasion de réaliser le triplé après les précédents sacres en catégories U17 et U23. 

Le Maroc se faisait peur d’entrée. De retour dans le onze de départ depuis sa sortie sur blessure lors de l’entrée en lice des Lionceaux de l’Atlas (victoire 2-3 contre le Kenya), Abdelhamid Aït Boudlal exécutait une mauvaise passe en retrait pour son gardien Yanis Benchaouch. Venu au pressing, l’avant-centre sudafricain Jody Ah Shene interceptait la transmission, mais butait sur Benchaouch, vigilant (3e). 

Mis à part cette frayeur, il n’y avait pratiquement rien à signaler en termes de situations dangereuses, ni d’un côté ni de l’autre. Et ce, jusqu’à la 22e minute de jeu, et cette occasion à l’initiative d’Ilias Boumassaoudi. Trouvé à gauche sur un renversement depuis l’aile opposée, l’attaquant du FC Den Bosch passait entre deux adversaires directs et forçait Fletcher Lowe à la parade avec une frappe dans l’angle fermé.

Les Sud-Africains répliquaient en contre-attaque. Au bout d’une remarquable remontée de balle depuis la défense, Shakeel April faisait briller Benchaouch à son tour. Le portier monégasque faisait barrage dans l’angle fermé, près de son montant gauche (22e).

Lowe écoeure le Maroc

Le temps d’observation était vraisemblablement terminé. Le Maroc prenait significativement l’ascendant sur son adversaire. Excentré à gauche, Mouad Dahak allumait F. Lowe avec une lourde frappe à la lisière de la surface, après une récupération haute de la part des siens (25e).

Peu après la reprise, Jones El-Abdellaoui héritait du ballon au premier poteau après un service en retrait de l’arrière droit Hamza Koutoune. L’attaquant en apprentissage du côté du Celta Vigo, héros de la demi-finale, butait sur Lowe (52e), qui n'avait clairement pas volé son titre de meilleur gardien de cette CAN U20.

Le coup de canon de Kekana

Alors que son étreinte s’intensifiait davantage, le Maroc concédait le but à la 70e, contre le cours du jeu. Profitant d’une intervention manquée d’un adversaire au milieu de terrain, l’Afrique du Sud scorait par l’intermédiaire de Gomolemo Kekana.

Parti dans le dos de l’arrière-garde marocaine, le milieu de la réserve des Mamelodi Sundowns expédiait une frappe dans le coin droit des filets de Benchaouch (1-0, 70e). Initialement invalidé pour une position litigieuse d’hors-jeu, le but était finalement accordé après intervention de la VAR.

Dos au mur, les Marocains jouaient donc leur va-tout. Ils étaient à deux doigts d’être récompensés à la 83e. Mais, seul au second poteau, Othmane Maamma manquait le cadre sur sa reprise de la tête, alors qu’il coupait un centre à l’arraché de Koutoune.

L'Afrique du Sud tient sa revanche

Dans une fin de match débridée, Benchaouch s’employait pour éviter le coup de poignard. Ce dernier claquait en corner une frappe d’April, préalablement lancé à droite sur un contre éclair. Symbole de la frustration et de l'impuissance marocaine, Baouf écopait d'un carton jaune très orangé après avoir quasiment arraché le maillot d'un adversaire.

L’Afrique du Sud tenait sa revanche, après avoir perdu sa première finale face au même adversaire en 1997. En parallèle, elle soulève son premier trophée de la CAN U20. De leur côté, les Marocains échouent et manquent de le triplé chez les CAN de jeunes, après les précédents sacres des U17 et des U23.

Les compos d'Afrique du Sud-Maroc (finale de la CAN U20 2025)

Compo Afrique du Sud contre Maroc finale CAN U20 2025
Compo Maroc contre Afrique du Sud finale de la CAN U20 2025
CAN U20 : l’Afrique du Sud brise le rêve de triplé du Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.