CAN U20 : le Maroc se qualifie, la Tunisie en sursis

Publié le par

Le Maroc a battu la Tunisie ce mercredi (1-3) lors de l’ultime journée de groupes de la CAN U20 2025 au Suez Canal Authority Stadium d’Ismailia en Égypte. Les Lionceaux de l’Atlas valident ainsi leur qualification pour les quarts de finale tandis que les Tunisiens, qui avaient impératif de victoire pour décrocher une qualification directe, restent en sursis.

La Tunisie mettait beaucoup d’intensité dès l’entame, et se ruait à l’attaque. Pouvant se contenter du match nul, le Maroc lui laissait la possession du cuir, tout en s’appliquant à bien défendre. Ainsi, les Aiglons dominaient le premier quart d’heure, sans se créer d’occasion franche cependant. 

Un quart d'heure stérile de la part des Tunisiens

À la 4e minute de jeu, Alaeddine Derbali était trop court pour reprendre au second poteau un coup franc exécuté à droite. Dans la minute suivante, le coup franc de Mohamed Rayane Anane côté gauche était claqué par Yanis Benchaouch (5e). Ayant permuté à droite, l’ailier de l’ES Sahel sollicitait à nouveau le portier monégasque, qui répondait également présent dans l’angle fermé (9e). 

Passé le quart d’heure de jeu, les Marocains prenaient momentanément la possession. Le temps pour Ayman Arguigue de mettre la pression sur le gardien tunisien, Thomas Zouaghi, lequel devançait l’avant-centre de Huesca suite à une mauvaise déviation de sa défense (20e). 

Le Maroc mène juste avant la pause

Puis les Lionceaux relâchaient le cuir, concédant après coup une reprise cadrée de la tête sur un long coup franc à la 24e. Ce à quoi ils répliquaient avec une lourde frappe cadrée des 30 mètres d'Hossam Essadak repoussée près de sa lucarne droite par Zouaghi (31e).

Alors que les deux formations se rendaient ainsi coup pour coup, le Maroc ouvrait la marque peu avant la mi-temps par l’intermédiaire d’Arguigue. Le pensionnaire de D2 espagnole reprenait de la tête au premier poteau un centre adressé par le latéral gauche de l’Union Touarga, Fouad Zahouani (0-1, 44e).

La Tunisie égalise…

De retour de la pause, les Lionceaux maintenaient la pression sur le camp adverse. Dans ce contexte, l’attaquant Adam Boayar (Elche), entré à la mi-temps en remplacement de Saad El Haddad (46e), tombait à gauche dans la surface après avoir été vraisemblablement accroché par un adversaire direct. Insuffisant, selon la VAR, pour accorder un penalty (47e).

Plus que jamais dos au mur, la Tunisie, elle, jouait alors son va-tout. Elle en était récompensée assez rapidement à travers l’égalisation signée Anis Doubal à la 53e. Le latéral gauche marseillais marquait d’une frappe légèrement déviée dans l’angle fermé par un adversaire (1-1).

Désormais galvanisés, les Aiglons prenaient d’assaut l’arrière-garde marocaine. Toutefois, la finition n’était pas au rendez-vous, à l’image d’une frappe non cadrée du rentrant Koussay Maacha et qui rebondissait à côté du montant droit de Benchaouch en fin de match (81e).

…puis craque en six minutes

Ils en étaient punis finalement avec deux buts concédés en 6 minutes. À la 86e sur un ballon repris au fond des filets par Ismail Bakhti (Sturm Graz) à gauche (1-2). Puis dans les arrêts de jeu, sur un but inscrit en deux temps par Jones El-Abdellaoui du Celta Vigo (1-3, 90e+2).

Conséquence, la Tunisie devra attendre les verdicts dans les groupes A et C avant d'espérer finir parmi les deux meilleurs troisièmes. Pour rappel, les Aiglons totalisent 3 points au compteur à la faveur de leur précédente victoire face au Kenya (3-1). Le Maroc scelle à l'inverse sa qualification pour les quarts de finale.

Les compos de Tunisie-Maroc (CAN U20 2025)

Compo Tunisie U20 contre Maroc U20
Compo Maroc U20 contre Tunisie U20
CAN U20 : le Maroc se qualifie, la Tunisie en sursis

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.