CAN U20 : le titre de MVP échappe aussi au Maroc

Publié le par

Battu en finale de la CAN U20 2025, le Maroc n’a pas seulement été privé de la coupe, mais a également vu la récompense pour le meilleur joueur lui filer entre les doigts. 

Privé d’un triplé ce dimanche par l’Afrique du Sud (défaite 1-0) en finale de la CAN U20, après avoir été consacré dans les catégories U17 et U23, le Maroc repart d’Égypte avec la médaille d’argent… et le prix d’équipe fairplay en guise de consolation. 

Le Maroc privé du titre de MVP 

Outre l’or, son bourreau sudafricain s’est adjugé deux autres récompenses majeures. Le prix du meilleur joueur est revenu au défenseur central Tylon Smith (Stellenbosch). Auteur de parades décisives tout au long du tournoi et aussi en finale, Fletcher Lowe (Estoril) a été élu meilleur gardien. Avec plusieurs arrêts importants à son actif lui aussi, le dernier rempart marocain Yanis Benchaouch (AS Monaco) n’aura pas démérité.

Autre distinction échappant aux Lionceaux de l’Atlas, celle du meilleur buteur. Cette dernière revient en effet à Momoh Kamara, sorti en quarts de finale avec la Sierra Leone. L’offensif de Minnesota 2 a signé 4 réalisations, dont un triplé retentissant contre le pays hôte, l’Égypte, lors de la deuxième journée de groupes (4-1).

Les U17 avaient signé une razzia

À titre de comparaison, les Lionceaux de l’Atlas U17 avaient raflé pratiquement tout à la mi-avril, au terme de la CAN de la catégorie. Aux exceptions des trophées du fairplay – décerné au Mali – et de meilleur buteur – attribué à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso conjointement –, l’on avait assisté à un raz-de-marée rouge et vert. 

Abdellah Ouazane avait été désigné MVP, tandis que Chouaib Bellaarouch et le sélectionneur Nabil Baha avaient été plébiscités en tant que meilleur portier et meilleur entraîneur respectivement.

CAN U20 : le titre de MVP échappe aussi au Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.