CAN U20 : renversé, l’hôte rate la médaille de bronze

Publié le par

L’Égypte a été dominée dans la petite finale de “sa” CAN U20 2025 par le Nigeria (1-1, 4 tab 1), ce dimanche au stade du 30 juin du Caire. Résultat, les Pharaons juniors se font chiper la troisième place par les Flying Eagles, déjà en bronze lors de l’édition précédente.

Il ne fallait pas être en retard devant ce Nigeria-Égypte. Car il n’a fallu qu’un peu plus de deux minutes de jeu aux Égyptiens pour ouvrir le score devant leur public. Sur une longue balle du capitaine Ahmed Khaled depuis la défense centrale, les Pharaons juniors se présentaient à trois devant le gardien Ajia Yakub, après avoir piégé la défense nigériane dans son dos. Au bout d’un raid à gauche, Mahmoud Labib délivrait ensuite une passe en retrait pour Omar Osama Hassan, qui concluait au second poteau (0-1, 3e).

Le Nigeria égalisait juste après la reprise. Suite à l'interception d’une mauvaise passe d’Ahmed Khaled, Divine Oliseh servait Bidemi Amole depuis la droite. Ce dernier n’avait plus qu’à fusiller Ahmed Wahba (1-1, 47e). 

L’Égypte malchanceuse, le Nigeria encore en bronze

Les Égyptiens auraient pu tuer le match dans les arrêts de jeu, alors que le Nigeria jouait la montre dans l’attente des tirs aux buts (les prolongations étaient supprimées). Car les Pharaons manquaient de réussite sur une triple occasion à quelques secondes d'intervalle.

À gauche dans l’angle fermé, le rentrant Mohamed Haitham touchait d’abord le montant. Puis, la reprise d’Amr Khaled était sauvée sur la ligne. Et enfin, Haitham à nouveau, voyait sa nouvelle tentative renvoyée par la barre transversale. 

Miraculés, les Flying Eagles s’imposaient à l’issue de la séance des tirs aux buts (4-1). Comme lors de la précédente édition, les Nigérians s’adjugent la médaille de bronze. L’Égypte termine la compétition bredouille.

Les compos de Nigeria-Egypte (match pour la 3e place CAN U20 2025)

Compo Nigeria U20 contre Egypte U20
Compo Egypte U20 contre Nigeria U20
CAN U20 : renversé, l’hôte rate la médaille de bronze

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.