Troisième de la précédente édition, l’Afrique du Sud débute la CAN des moins de 23 ans dans d’étranges conditions. En effet, les dates FIFA (date à partir de laquelle les clubs sont tenus de laisser les internationaux à disposition de leur sélection) ne débutent que lundi 11 novembre. Et les grands clubs sud-africains (Cape Town City, Kaizer Chiefs, Orlando Pirates, SuperSport United) ont refusé de libérer les joueurs concernés avant cette date ! Il faut dire que le derby de Soweto entre les Chiefs et les Pirates est notamment au programme ce samedi.

Du coup, les Sud-Africains ont rejoint l’Egypte, qui accueille la compétition, avec seulement 12 joueurs sur les 21 initialement convoqués ! Heureusement, 3 éléments supplémentaires ont entretemps rejoint le groupe, gracieusement libérés par leur club : Mondli Mpoto (Bloemfontein Celtic)‚ Keletso Makgalwa (Mamelodi Sundowns) et Tercious Malepe (Chippa United).

Malgré ces renforts, le sélectionneur David Notoane n’aura donc que 15 joueurs à disposition pour débuter la compétition ce samedi contre la Zambie… dont 3 gardiens de but ! Avec donc seulement 12 joueurs de champ présents, les Sud-Africains devront croiser les doigts en espérant éviter de se blesser. Les 6 éléments manquants, dont les têtes d’affiche expatriés Luther Singh (Moreirense FC, Portugal) et Lyle Foster (Cercle Bruges, prêté par Monaco), arriveront juste avant le 2e match programmé mardi contre la Côte d’Ivoire. Compliqué…

La liste complète de l’Afrique du Sud

Image