Eliminé mardi par le Gabon (0-1, 1-0, 6-7 tab) à l’occasion du dernier tour des qualifications à la CAN U23, le Cameroun a vu ses rêves de participer aux Jeux Olympiques Paris 2024 s’envoler. Mais les Lionceaux Indomptables n’ont peut-être pas dit leur dernier mot !
En effet, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a déposé une réserve afin de contester l’éligibilité de l’ailier adverse, Floriss Djave (19 ans). Le joueur d’Enosis Neon Paralimniou (Chypre) est accusé par les Camerounais de posséder une double identité. D'après l'instance présidée par Samuel Eto'o, il s'appellerait en réalité Floriss Ndjave et serait âgé de 25 ans, soit trop vieux pour évoluer en U23.
Les Lions U23 portent réserve pour double identité de l'attaquant gabonais U23 Floriss Djave.
Né le 29.7.03 (19 ans), Floriss Djave évolue en Chypre au Enois Neon. Le même jouait en 2021 pour l'AS Bouenguidi (Gabon) et s'appelait Floriss Ndjave né le 15.11.97 (25 ans). pic.twitter.com/7RiFaQGLWx
— Griffe 2 F⚽⚽T🇨🇲 (@Griffe2Foot) March 30, 2023
La Fegafoot se défend
Officiellement saisie par la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a réagi ce vendredi à travers un communiqué. «La Fegafoot tient à rassurer l'opinion nationale et internationale, qu'elle reste sereine quant aux accusations portées à l'endroit de son joueur Floriss Djave. De fait, elle rassure que ce dernier, passé par différentes sélections de jeunes, est bien né le 29/07/2003 à Lambaréné. Et que par conséquent, est éligible à jouer cette compétition», ont assuré les Panthères, qui entendent bien prouver leur bonne foi.
«A cet effet, la Fédération Gabonaise de Football
transmettra dans les toutes prochaines heures ses éléments de
défense à la CAF. Tout en laissant le soin à la partie adverse
d'apporter la preuve irréfutable de la fraude sur l'âge du
joueur», a taclé l’instance. «Par ailleurs, après la
qualification acquise sur le terrain, les équipes fédérales sont à
pied d'oeuvre pour préparer au mieux sa sélection». Le
feuilleton ne fait peut-être que commencer !