Le tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF a été marqué par les victoires des deux représentants algériens et de leurs deux homologues zambiens. Entrée plus contrastée pour les représentants congolais, ivoiriens et sud-africains.


A l’instar de la Ligue des champions, le tour préliminaire aller de la Coupe de la CAF était au menu mardi et mercredi. Dans le choc du jour, les Sénégalais de Génération Foot et les Maliens du Djoliba se sont neutralisés 0-0. Plusieurs cartons sont en revanche à signaler, à commencer par celui des Libyens d’Al Ittihad, bourreaux 8-0 des Comoriens de Miracle, sans oublier celui des Kenyans de Kariobangi Sharks contre les Djiboutiens d’Arta/Solar7 (6-1).

Grosse option prise aussi par les Algériens de l’USM Bel Abbès, les Marocains du Hassania Agadir, les Angolais du Petro Luanda, les Sud-Africains de Kaizer Chiefs et les Tanzaniens de Mtibwa Sugar, tous vainqueurs 4-0 à domicile. Idem pour les Congolais du DC Motema Pembe qui ont étrillé les Centrafricains des Anges de Fatima sur le score de 4-1. Ça sent bon aussi pour le NA Hussein Dey, tombeur 2-0 des Diables Noirs en Algérie, et pour le Stade d’Abidjan, victorieux 2-1 en Mauritanie contre Nouakchott Kings.

En revanche, les Ivoiriens du FC San Pedro se retrouvent en danger après leur match nul à domicile contre les Gambiens d’Armed Forces (1-1). Au niveau du bilan par nation, en attendant l’entrée en lice des représentants tunisiens et égyptiens et du reste du contingent marocain, on peut dire que l’Algérie et la Zambie ont assuré avec deux nettes victoires, tandis que la RDC (1V, 1D), la Côte d’Ivoire (1V, 1N) et l’Afrique du Sud (1V, 1N) affichent des résultats plus nuancés. Matchs retour dans une semaine.

 Les résultats complets

Mercredi

Elgeco Plus (Mad) 3-1 Deportivo Unidad (Geq)

Green Buffaloes (Zam) 2-0 Al Merreikh Juba (Ssd)

Free State Stars (Afs) 0-0 Mukura Victory (Rwa)

Miracle (Com) 0-8 Al Ittihad (Lby)

New Star Douala (Cmr) 0-0 Vital’O (Bdi)

DC Motema Pembe (Rdc) 4-1 Anges Fatima (Rca)

CMS (Gab) 1-0 Silver Strikers (Maw)

CotonTchad (Tch) 2-0 Gomido (Tog)

Enugu Rangers (Ngr) 2-0 Defence Force (Eth)

Génération Foot (Sen) 0-0 Djoliba (Mli)

Al Ahly Shendy (Sud) 1-0 Nyuki (Rdc)

Kaizer Chiefs (Afs) 4-0 Zimamoto (Zan)

Joués mardi

Green Eagles (Zam) 2-0 Young Buffaloes (Esw)

Bel-Abbes (Alg) 4-0 LISCR (Lbr)

Petro Luanda (Ang) 4-0 Orapa (Bot)

Kariobangi Sharks (Ken) 6-1 Arta/Solar7 (Dji)

San-Pedro (Civ) 1-1 Armed Forces (Gam)

Mtibwa Sugar (Tan) 4-0 Northern Dynamo (Sey)

Nouakchott Kings (Mtn) 1-2 Stade Abidjan (Civ)

Salitas (Bur) 2-0 Wakriya (Gui)

Hussein Dey (Alg) 2-0 Diables Noirs (Cgo)

Hassania Agadir (Mar) 4-0 Garde Nationale (Nig)

Matchs retour les 4-5 décembre.

 Exemptés de tour préliminaire : Al Masry, Zamalek, Al Ahly Tripoli, RS Berkane, Raja Casablanca, Kampala CCC, Al Hilal Obeid, Etoile du Sahel, CS Sfaxien + Asante Kotoko (qualifié par forfait).