Aucun des favoris attendus n’a réussi à s’imposer dimanche lors de la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Si le Raja Casablanca a ramené un point, Zamalek et l’Etoile du Sahel ont quant à eux mordu la poussière.


Les favoris n’ont pas eu la vie facile dimanche à l’occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Mais parmi eux, le Raja Casablanca, tenant du titre, est finalement celui qui s’en est le mieux sorti. En déplacement sur le terrain du Hassania d’Agadir dans un match 100% marocain, le RCA a ramené le point du match nul (1-1). Pour la première du Français Patrice Carteron sur le banc, Iajour avait mis l’Aigle Vert en tête en concluant un contre (54e) mais Oubilla a égalisé pour les locaux sur un superbe coup franc (63e).

Après le nul 1-1 entre l’AS Otoho et l’autre représentant marocain, la RS Berkane, un peu plus tôt, les 4 équipes de ce groupe A se retrouvent à égalité parfaite. Signalons d’ailleurs que Berkane a eu chaud en égalisant in extremis par Mohamed Abdellah (89e) après avoir loupé un penalty. Un peu plus tôt, Kivutuka avait ouvert le score pour les Congolais (40e).

Le CS Sfaxien et Gor Mahia frappent fort !

Grosse déception en revanche pour l’Etoile du Sahel qui s’est laissée surprendre à domicile par le CS Sfaxien (1-0) dans un match 100% tunisien dans le groupe B. Harzi a rapidement placé les siens en tête (9e) tandis que les Etoilés ont manqué d’efficacité à l’image du penalty de Chikahoui repoussé par le gardien du CCS Aymen Dahmene au retour des vestiaires. Une entrée en matière cauchemardesque pour le club de Sousse qui avait été exempté des barrages.

Mauvaise entame aussi pour le Zamalek, tombé 4-2 au Kenya face à Gor Mahia. Malgré un doublé d’Ibrahim Hassan, qui avait ouvert le score puis égalisé (7e, 44e), les Egyptiens ont été renversés par les Kenyans avec des buts de Jacques Tuyisenge, auteur d’un doublé (25e, 38e), de Nicholas Kipkirui (51e) et de l’ancien Auxerrois Dennis Oliech (90e), récemment rentré au pays. Titulaire en face, le Marocain Khalid Boutaib est resté muet. Rendez-vous le 13 février pour la 2e journée.

 Les résultats de la 1ère journée

Groupe A

Hassania Agadir (Maroc) 1-1 Raja Casablanca (Maroc)

AS Otôho d’Oyo (Congo) 1-1 RS Berkane (Maroc)

Groupe B

Etoile du Sahel (Tunisie) 0-1 CS Sfaxien (Tunisie)

Enugu Rangers (Nigeria) 2-0 Salitas FC (Burkina Faso)

Groupe C

Al Hilal (Soudan) 1-0 Asante Kotoko FC (Ghana)

Zesco United (Zambie) 2-0 Nkana FC (Zambie)

Groupe D

Gor Mahia FC (Kenya) 4-2 Zamalek (Egypte)

NA Hussein Dey (Algérie) 2-1 Atletico Petroléos (Angola)

 Le classement :

classcdc-2.jpgclasscdc-2.jpg