“C’est notre fils”… Espéré, Malick Thiaw douche le Sénégal une heure plus tard !

Publié le par

Annoncé tout proche de rejoindre les Lions de la Teranga, Malick Thiaw a finalement été convoqué avec l’Allemagne pour les prochaines échéances internationales. Une décision qui met fin, sauf énorme retournement de situation, à un long feuilleton et douche les espoirs de Pape Thiaw et des supporters sénégalais.

Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi pour dévoiler la liste du Sénégal contre le Brésil et le Kenya, le sélectionneur Pape Thiaw s’était montré optimiste au sujet du défenseur germano-sénégalais de Newcastle. Le sélectionneur national a confirmé avoir rencontré Malick Thiaw à deux reprises — d’abord lorsqu’il évoluait au Milan AC, puis plus récemment après son transfert en Premier League.

« Nous avons eu des discussions, mais vous savez, il y a des dossiers plus compliqués que d’autres », a-t-il expliqué. « Ce qui se passe avec Malick Thiaw, c’est qu’il a déjà porté les couleurs de l’Allemagne. Par conséquent, il y a des primes, des droits d’image… des détails qui entrent en jeu dans le changement de nationalité sportive. »

Malgré ces obstacles administratifs, Pape Thiaw voulait encore croire à un dénouement favorable : « C’est notre fils, il aime le Sénégal, il me l’a montré. Il vient souvent ici, il passe ses vacances au pays. Il faut lui laisser le temps. »

Malick Thiaw sélectionné avec l’Allemagne

Et pourtant… Moins d’une heure après les propos du sélectionneur, la fédération allemande a publié la liste de Julian Nagelsmann pour le rassemblement de novembre. Et surprise : après deux ans d'absence en sélection, Malick Thiaw, qui compte 3 capes en amical avec la Mannschaft, signe son retour. Cette convocation intervient pour des matchs officiels, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce qui signifie que s’il foule la pelouse, il ne sera définitivement plus éligible avec le Sénégal.

Le défenseur central de 24 ans rejoint ainsi une sélection allemande où figurent notamment Leroy Sané, Joshua Kimmich et Florian Wirtz. Une opportunité qu’il ne pouvait sans doute pas refuser, lui qui est né et formé en Allemagne.

Une déception pour le Sénégal

Pour les supporters sénégalais, cette décision a un goût amer. La Fédération pourra toutefois se consoler avec les arrivées prometteuses des binationaux Ibrahim Mbaye (PSG) et Mamadou Sarr (Chelsea/Strasbourg). Mais cette histoire rappelle une réalité tenace : quand leur pays de naissance appelle, les binationaux hésitent rarement.

“C’est notre fils”… Espéré, Malick Thiaw douche le Sénégal une heure plus tard !

Louis Mukoma Fargues