Bénin : le Brésilien Felipe Santos dans la liste de Gernot Rohr !

Publié le par

Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, a dévoilé ce jeudi sa liste élargie pour le match amical du 18 novembre contre le Burkina Faso au Maroc. 4 nouveaux intègrent les Guépards, dont le Brésilien Felipe Santos, dont l'arrivée possède une forte portée symbolique.

Aux côtés d'Akimey Adam, de Salifu Ibrahim (ex-international U23 avec le Ghana) et de Jordan Lawson, la présence de Felipe Santos dans la liste du Bénin retient l'attention. L'attaquant de 28 ans évolue à l'Araz FK en Azerbaïdjan.

La convocation du joueur né au Brésil intervient un an après l'initiative du gouvernement béninois d'offrir la citoyenneté du pays à tous les afro-descendants du monde ayant des ancêtres dans le pays. Cette mesure constitue une tentative de réconciliation et de réparation historique pour la traite des esclaves survenue il y a plus d'un siècle — dont beaucoup ont fini au Brésil, comme les ascendants de Felipe Santos.

Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de faire partie de cette nation et de ce peuple, si riches en histoire et en joie. Lorsque j'étais au Bénin en juin, j'ai été surpris de voir à quel point ma culture et ce que ma famille m'a transmis ressemblent au Bénin. Je me sens déjà membre de cette nation et je sais que ce retour à nos racines afro-descendantes sera important pour moi et ma famille“, a déclaré le joueur au compte spécialisé Joueurs Béninois en apprenant sa convocation.

La convocation du Brésilien intervient dans un nouveau chapitre pour la sélection béninoise. L'équipe a rêvé d'une qualification pour la Coupe du monde 2026 jusqu'au bout, mais a finalement terminé à la troisième place du groupe C des éliminatoires — l'Afrique du Sud s'est qualifiée directement avec un point d'avance, et le Nigeria a décroché la place pour les barrages grâce à la différence de buts.

Ainsi, les projets de Rohr se sont tournés vers la préparation de la Coupe d'Afrique des Nations, qui débute en décembre. Le Bénin figure dans le groupe D avec le Botswana, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Qui est Felipe Santos ?

Né à São Paulo, Felipe Santos a fait ses classes dans les catégories jeunes de Palmeiras. Il a ensuite débuté comme professionnel au Paulista entre 2014 et 2016. En 2017, il a signé avec l'Ankaran en Slovénie, pays où il a également défendu les couleurs du Maribor. Par la suite, il est parti pour le football azerbaïdjanais, où il a porté les maillots de Kesla et Qabala. Il a également joué à l'Hapoel Haïfa en Israël, avant de retourner dans le championnat azerbaïdjanais pour rejoindre l'Araz.

Attaquant polyvalent, Felipe est reconnu pour sa vision du jeu et ses qualités de remiseur. Au total, le joueur compte déjà huit matchs et un but cette saison dans le championnat d'Azerbaïdjan. Ses bonnes performances, conjuguées au projet mis en place dans le pays, ont conduit le technicien franco-allemand à opter pour sa convocation afin d'apporter de l'expérience au secteur offensif béninois. Polyvalent, le joueur peut également évoluer sur le côté, se distinguant par sa capacité à construire le jeu et servir ses coéquipiers.

Sa meilleure saison en carrière, sur le plan statistiques, a été en 2024-25, lorsqu'il a marqué 12 fois pour l'Araz. L'équipe a réussi à se qualifier pour la Conference League, où elle a été éliminée au troisième tour des barrages par l'Omonia de Chypre.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.