À seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye a tranché : ce sera le Sénégal. L’ailier du Paris Saint-Germain, auteur d’un début de saison prometteur (13 matchs, 6 titularisations toutes compétitions confondues), a choisi de représenter le pays d’origine d’un de ses parents plutôt que la France ou le Maroc.
Présent ce jeudi en conférence de presse pour présenter sa liste contre le Brésil et le Kenya incluant Ibrahim Mbaye, le sélectionneur Pape Thiaw est revenu sur les coulisses de cette décision :
« Quand c’est le choix du cœur, c’est plus facile de convaincre »
« J’avais besoin de parler d’abord à sa famille, à ses parents, car au Sénégal c’est important les parents. Et pour lui, de lui présenter le projet », a-t-il expliqué avant de conclure : « Quand c’est le choix du cœur, c’est plus facile de convaincre un joueur. »
🗣️ Pape Thiaw : « Ibrahim Mbaye ? Quand c'est le choix du cœur, c'est plus facile de convaincre un joueur »#wiwsport pic.twitter.com/4tNoCdAa9T
— wiwsport (@wiwsport) November 6, 2025
Une décision forte, alors qu'Ibrahim Mbaye évolue dans l’un des clubs les plus prestigieux au monde et qu’il était encore récemment international français dans les sélections de jeunes et en contact aussi avec le Maroc, le pays de sa mère. Le jeune Titi croit au projet ambitieux des Lions de la Téranga, et ce choix symbolise l’attractivité croissante du Sénégal auprès des binationaux de haut niveau.
Une décision symbolique et un pari sur l’avenir
Sceller un choix international à seulement 17 ans représente déjà une étape importante, mais le faire tout en appartenant au PSG, c’est une marque de caractère. Rapide, percutant, et doté d’un vrai sens du but, Ibrahim Mbaye incarne la nouvelle génération que Pape Thiaw veut amener à maturité aux côtés des cadres comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr ou Iliman Ndiaye.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FIbrahim-Mbaye-PSG.jpg)