L’agent camerounais Ivo Chi a livré un récit surprenant sur les coulisses du choix du sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Selon lui, Marc Brys n’était pas le premier choix… et un autre coach aurait dû être nommé.
Dans un entretien avec le compte Passion Foot & Invest, Ivo Chi a affirmé que Tom Saintfiet, actuel sélectionneur du Mali, aurait pu devenir le patron du banc camerounais. « Un jour j’ai dit à Marc Brys qu’avec ton style de coaching, tu serais un bon coach pour le Cameroun. […] Mais je pense toujours aujourd’hui que le meilleur coach, c’était Tom Saintfiet. Je l’ai proposé au ministère. »
Tom Saintfiet, le coach “oublié” du Cameroun
Mais selon l’agent, la proximité perçue entre Saintfiet et le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, durant la CAN 2023 aurait fait capoter l’affaire. « Le jour où le Cameroun bat la Gambie, Tom embrasse Samuel. Cela sort partout et les gens du ministère ont sûrement pensé qu’il était trop proche de lui. C’est pour ça qu’on ne l’a pas pris. C’est Tom qui devait être le coach du Cameroun », affirme-t-il.
Intéressant, quand on sait qu'en avril dernier, Saintfiet s'était permis de “recadrer” son compatriote sur son attitude vis-à-vis de la Fecafoot au cours d'une interview.
Brys, un choix par défaut ?
Toujours d’après Ivo Chi, le profil de Marc Brys n’avait pas initialement séduit Samuel Eto’o. Le président de la Fecafoot aurait préféré José Peseiro, alors en poste avec le Nigeria. « J’ai envoyé le profil de Brys, Eto’o m’a répondu : “il n’a pas le niveau pour nous” », raconte l’agent. Pourtant, quelques mois plus tard, c’est bien l’ancien coach de Louvain qui a été désigné par le Ministère, au grand dam d'Eto'o…
Ces révélations interviennent dans un contexte déjà tendu entre Marc Brys et son agent. En octobre 2024, Ivo Chi avait mis en demeure le Belge pour le paiement d’une commission estimée à plus de 73 millions FCFA (111 000 euros). Une affaire qui avait déjà fragilisé leur collaboration.
Saintfiet, ce n'est pas mieux…
Sur le plan sportif, la situation n’arrange pas Brys. Après la défaite au Cap-Vert (1-0), la première de son mandat, le Cameroun est quasiment condamné à passer par les barrages pour espérer décrocher une place au Mondial 2026. Pendant ce temps, Tom Saintfiet, cité par Chi comme “meilleur choix”, n’a pas réussi à qualifier le Mali pour la Coupe du monde.