L’entraîneur de Manchester United, Ruben Amorim, a donné ce vendredi les raisons du départ d'André Onana en Turquie.
André Onana avait rejoint Manchester United à l’été 2023, après une saison remarquable avec l’Inter Milan, où il avait joué un rôle déterminant dans le parcours du club jusqu’à la finale de la Ligue des champions 2022-23.
Cependant, l’international camerounais a peiné à s’imposer à Manchester, ne parvenant à garder sa cage inviolée qu’à 24 reprises en 102 apparitions, pour un total de 150 buts encaissés.
Le joueur de 29 ans a été écarté du onze de départ en Premier League dès le début de la saison, Altay Bayindir lui étant préféré dans les cages. La seule apparition d’Onana avec le club cette saison est survenue face à Grimsby Town en Coupe de la Ligue, et sa prestation a de nouveau été vivement critiquée lors de cette élimination surprise des Red Devils.
Onana prêté à Trabzonspor pour le reste de la saison
Manchester United a recruté Senne Lammens en provenance du Royal Antwerp lors du dernier jour du mercato, le portier de 23 ans ayant été engagé pour concurrencer Bayindir. Cette arrivée a précipité le départ d’Onana.
Le Camerounais a officiellement été prêté à Trabzonspor jeudi. Bien qu’aucune option d’achat ne soit incluse dans l’accord, il est peu probable qu’il rejoue pour Manchester United.
One Tap ➡️ New Challenge pic.twitter.com/dlvDcf1Giu
— Trabzonspor (@Trabzonspor) September 11, 2025
“Parfois, même avec toute la qualité du monde…”
Présent ce vendredi en conférence de presse, Ruben Amorim a estimé qu’il était logique pour Onana de quitter Old Trafford, un changement d’environnement étant nécessaire pour lui permettre de retrouver son meilleur niveau.
« Ce n’est pas seulement nous, en tant que club, mais aussi André, je pense que nous avons compris qu’il fallait un changement. Parfois, il est difficile de dire pourquoi. Il y a la performance, le timing, la malchance dans certaines situations, ça a été dur pour lui, comme pour nous », a déclaré Amorim.
« Notre réflexion était d’opérer un changement au poste de gardien de but, mais je souhaite le meilleur à André Onana. Il a travaillé dur, a essayé d’aider ses coéquipiers, mais parfois, même avec toute la qualité du monde, il faut changer d’environnement pour retrouver son niveau. C’est le sentiment que nous avons eu, et qu’André a eu aussi. »
Amorim a également confirmé que Bayindir débuterait le derby de Manchester dimanche, malgré l’arrivée de Lammens en provenance d’Anvers.
Lammens est pressenti pour devenir numéro un à terme, mais l’international turc conservera les gants pour le choc face à Manchester City.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.