Côte d'Ivoire, CHAN 2022

Après la victoire de l’Algérie contre la Libye (1-0) lors du match d’ouverture, trois rencontres sont exceptionnellement au menu ce samedi au CHAN 2022. Voici le programme du jour.

Dans l’autre match du groupe A, l’Ethiopie et le Mozambique seront les premiers du jour à ouvrir le bal au Stade Nelson Mandela. Entre des Mambas absents de la compétition depuis 2014 et des Walyas qui rongeaient leur frein depuis 2016, il faut admettre que ce duel s’annonce exotique et qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Présents à la dernière CAN avec une écrasante majorité de joueurs locaux, les Ethiopiens semblent tout de même plus expérimentés.

A partir de 17h, place au groupe B avec un alléchant derby d’Afrique Centrale entre la RD Congo et l’Ouganda. Vainqueurs de la compétition à deux reprises, les Léopards figurent parmi les favoris de cette édition et ils devront assumer leur statut d’entrée face à leur voisin qui a marqué son territoire en tenant en respect le Cameroun (1-1) et le Mali (0-0) durant la préparation.

L’autre affiche de cette poule met aux prises la Côte d’Ivoire au Sénégal. A la différence de la sélection A, les Lions représentent presque un « novice » au niveau du CHAN puisque les poulains de Pape Thiaw n’avaient plus participé au tournoi depuis 2011 ! Ce n’est pas forcément plus reluisant toutefois côté ivoirien puisque les Eléphants locaux avaient manqué la dernière édition et qu’ils ont bouclé leur préparation par une inquiétante déroute 3-0 face à la Mauritanie.  Avec la RDC ensuite au menu, l’éventuel perdant de ce choc se mettrait déjà en difficulté.

Le programme du samedi 14 janvier

Heure locale et France

14h, Ethiopie-Mozambique (Groupe A), Stade Nelson Mandela (Baraki) d'Alger

17h, RD Congo-Ouganda (Groupe B), Annaba

20h, Côte d’Ivoire-Sénégal (Groupe B) Annaba