CHAN 2025 : “cette équipe a moins de talent qu’en 2023, mais…” Ce qui attend le Maroc face au Sénégal [Exclu]

Publié le par

Mardi, le choc des demi-finales du CHAN 2025 opposera le Maroc, sacré en 2018 et 2020, au Sénégal, qui lui a succédé au palmarès. Avant cette affiche, notre journaliste Yoro Mangara, présente le style de jeu des Lions locaux.

Le Sénégal n'est pas très spectaculaire depuis le début de ce tournoi, admet d'entrée Yoro Mangara. C'est une équipe qui joue, certes, mais qui n'est pas spectaculaire. Elle est par contre très difficile à manier. Parce que ça joue en 4-4-2 : parfois en losange, parfois en 4-4-2 à plat.”

Des centimètres dans l'axe, des techniciens sur les côtés

Dans le jeu offensif, le Sénégal s'appuie sur 4 joueurs avec des profils bien distincts. “Devant, il y a deux attaquants, dont le déménageur Christian Gomis, qui fait presque 1m95, qui va essayer de gagner tous les ballons de la tête. Parce que, quand ils n'arrivent pas à sortir court, ils jouent long, c'est-à-dire qu'ils vont sauter le milieu pour trouver justement Gomis, qui dévie.

Sur les côtés, il y a Oumar Ba et Libasse Gueye, qui sont deux très bons joueurs. Ils sont très bons techniquement, très travailleurs. Donc le style de jeu, ce sera deux blocs de quatre, très difficiles à manier. Et deux joueurs devant, qui vont essayer de gratter des ballons. Les joueurs de côté sont très techniques, contrairement aux deux attaquants de devant, qui sont très travailleurs.

Défense et jeu direct

Pour autant, la philosophie du sélectionneur Souleymane Diallo reste très défensive. “Cette équipe, sa base, c'est d'abord la défense : défendre, défendre, défendre. Parce que l'entraîneur, son style de jeu, c'est un style de jeu défensif. Il l'a dit et a répété à qui veut l'entendre : pour gagner un grand tournoi, il ne faut pas prendre beaucoup de buts. D'ailleurs, ils n'en ont pris qu'un seul face au Congo (1-1, 2e journée de groupe, ndlr). Pour le reste, c'est zéro but encaissé. Face au Maroc, la défense sera l'un des points forts de cette équipe du Sénégal.

Et puis, il y a le gardien Marc Diouf. Très bon relanceur avec un pied gauche qui peut sauter la défense et le milieu pour toucher directement Gomis, qui va essayer de dévier pour les deux joueurs de côté. Ce sera ça, le style du Sénégal“, résume Yoro Mangara.

Moins de talent, plus de travail

Contrairement à la génération dorée qui avait crevé l'écran début 2023 en Algérie, il n'y a pas vraiment d'individualités qui sortent du lot cette fois :

Il y a moins de talent par rapport à l'équipe championne il y a deux ans. Parce que dans l'équipe championne, il y avait quand même des joueurs comme Lamine Camara (Monaco) et Papa Amadou Diallo, qui est passé de Metz à Norwich cet été. Il y avait pas mal de talent. Mais, comme vous le savez, avec le trading au Sénégal, tous ces joueurs sont partis. Il ne reste qu'un seul rescapé dans l'effectif actuel (Serigne Moctar Koité, ndlr). Pour vous dire que ça a beaucoup, beaucoup, beaucoup évolué.

Reste à savoir si, malgré ce renouvellement en profondeur, les Lions seront capables de sortir l'épouvantail marocain pour défendre leur titre en finale face au vainqueur de Madagascar-Soudan.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !