Dimanche, le latéral gauche marocain du FC Utrecht, Souffian El Karouani, a signé une performance de haut vol face à Excelsior (4-1) en Eredivisie, en délivrant trois passes décisives. Avant de semer le doute sur son avenir en cette fin de mercato.
Souffian El Karouani n’a pas manqué son rendez-vous. Un triplé rarissime pour un défenseur, qui relance avec fracas les spéculations autour de son avenir à quelques jours de la clôture du mercato estival.
En moins d’une heure de jeu, l’international marocain de 24 ans a été impliqué sur les trois premiers buts des siens : un corner parfaitement déposé sur la tête de son coéquipier (27e), un centre chirurgical (45+1) et une ouverture lumineuse pour tripler la mise (58e). Cette prestation confirme l'excellent début de saison du Marocain (3 sélections) : déjà huit actions décisives (buts et passes) en huit rencontres depuis la reprise. De quoi placer le gaucher parmi les latéraux les plus décisifs du championnat néerlandais.
3 – Souffian El Karouani is the first FC Utrecht player with three assists in an Eredivisie match since Edouard Duplan in February 2015. Provider. pic.twitter.com/QiCcragWeB
— OptaJohan (@OptaJohan) August 24, 2025
Les prétendants se bousculent
Un tel rendement n’est évidemment pas passé inaperçu. Selon plusieurs médias néerlandais et portugais, le FC Porto suit de près le joueur et serait prêt à avancer ses pions. En quête de concurrence à gauche, les Dragons apprécient son volume de jeu et sa qualité de projection. Mais la rumeur a rapidement été démentie par l’entraîneur des Dragons, Francesco Farioli, qui a assuré en conférence de presse: « C’est un bon joueur, mais ce n’est pas une cible».
L’Olympique de Marseille, également en recherche de renforts sur ce poste, garde un œil attentif sur le dossier. En Allemagne, Hoffenheim s’est renseigné, tandis qu’en Italie, Côme et le Torino font partie des prétendants. Enfin, le Spartak Moscou s’est aussi signalé, mais l’option russe reste délicate dans le contexte actuel.
Dernier nom cité en boucle par la presse néerlandaise : le Girona FC. Le club catalan, en difficulté en Liga après le départ de Miguel Gutiérrez à Naples, a fait part de son intérêt. Interrogé par RTV Utrecht, El Karouani a d’ailleurs eu une réaction étonnée lorsque le journaliste lui a parlé de cette piste : « Comment savez-vous pour Girona ? Eh bien, c’est sympa que vous le sachiez… » Une sortie qui a mis de l’huile sur le feu des rumeurs.
Souffian El Karouani mystérieux sur son avenir
De son côté, l’intéressé ne ferme aucune porte.
« Je ne sais pas encore où je vais aller. Rien n’est décidé. Était-ce mon dernier match avec Utrecht ? On verra. Je vais réfléchir dans les prochains jours », a-t-il confié.
Sous contrat jusqu’en juin 2026, le latéral sait toutefois que sa valeur marchande est à son pic. Utrecht réclamerait entre 6 et 12 millions d’euros pour libérer son joueur. Après son triplé de passes décisives, Souffian El Karouani, qui pourrait s'inviter dans la prochaine liste de Walid Regragui, a en tout cas mis le feu à cette fin de mercato. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir du Lion de l’Atlas.