James Kwesi Appiah, le sélectionneur Ghana, a dévoilé ce mardi la liste des 26 Black Stars retenus pour le match décisif du 6 septembre prochain en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les coéquipiers d’Asamoah Gyan recevront la Zambie pour ce qui sera la « finale » du groupe D, dont le vainqueur s’offrira une place en barrages. La liste est marquée par le retour en sélection de trois ex-retraités anticipés. Kevin-Prince Boateng et André Ayew, qui ont indiqué leur disponibilité à la Fédération ghanéenne de football (GFA) par courrier officiel en fin de semaine dernière, sont de la partie. Le premier avait pris sa retraite internationale en 2011 en raison de problèmes physiques. Le second s’était mis hors de disposition de la sélection en début d’année en raison de problèmes relationnels. Si ces deux retours étaient attendus, celui de Michael Essien est en revanche la véritable surprise de cette liste. Perturbé par des blessures à répétition, le milieu de terrain de Chelsea s’était retiré des joutes internationales ces deux dernières années afin de se concentrer sur ses performances en club. On notera en revanche les absences de Jordan Ayew et Sulley Muntari. Ce n’est pas une surprise pour l’attaquant marseillais, condamné au banc à l’OM cette saison. Le milieu de terrain de l’AC Milan paie en revanche son attitude du match face au Lesotho lors de la précédente journée des éliminatoires. Vexé d’être remplacé, il avait critiqué les choix du sélectionneur. Bien que le Rossoneri ait rédigé la lettre d’excuses qui lui a été demandée, cela n’a visiblement pas suffit.

Les 26 Black Stars contre la Zambie :

Gardiens de but : Fatau Dauda (Orlando Pirates), Adam Kwarasey (Stromgodset), Razak Braimah (Guadalajara).

Défenseurs : Samuel Inkoom (Dnipro), Daniel Opare (Standard Liège), Harrison Afful (Esperance Tunis), Kissi Boateng (TP Mazembe), John Boye (Rennes), Jonathan Mensah (Evian), Rashid Sumaila (Mamelodi Sundowns), Mohammed Awal (Maritzburg United).

Milieux de terrain : Rabiu Mohammed (Kuban Krasnodar), Yussif Raman Chibsah (Sassuolo), Michael Essien (Chelsea), Kwadwo Asamoah (Juventus), Emmanuel Agyemang Badu (Udinese), Albert Adomah (Middlesbrough), Solomon Asante (TP Mazembe), Mubarak Wakaso (Espanyol), Christian Atsu (Porto), Frank Acheampong (Anderlecht).

Attaquants : Asamoah Gyan (Al Ain), Andre Ayew (Marseille), Kevin Prince Boateng (AC Milan), Abdul Majeed Waris (Spartak Moscou), Mahatma Otoo (Sogndal).