Comores : “ce serait le prendre pour un c**”, la rumeur sur le salaire proposé au sélectionneur Stéfano Cusin démentie

Publié le par

Les rumeurs concernant une baisse de salaire proposée au sélectionneur Stefano Cusin, en fin de contrat aux Comores le 28 février prochain, ont fait réagir l’intéressé ainsi que le président de la fédération insulaire, qui se sont exprimés pour Afrik-Foot.

Stéfano Cusin (57 ans), nommé sélectionneur des Comores le 2 octobre 2023, sera en fin de contrat le 28 février prochain. L’Italien, qui a avait qualifié les Coelacanthes pour la CAN 2025 au Maroc, achevée par une élimination au premier tour, est actuellement en discussion avec la fédération comorienne pour une éventuelle prolongation de contrat de deux ans. 

Le technicien a été surpris de lire qu’une proposition de diviser son salaire par deux lui avait été transmise. « C’est totalement faux ! Nous discutons actuellement pour poursuivre l’aventure, et il n’a jamais été question de baisser mon salaire », explique l’ancien sélectionneur du Soudan du Sud à Afrik-Foot. « Depuis mon arrivée, les Comores ont gagné trente places au classement FIFA, il y a eu des résultats. » 

Saïd Ali Athoumane, le président de la fédération, nous confirme les déclarations du technicien : « Dire à un sélectionneur, qui a fait du bon travail en qualifiant son équipe pour la CAN, une équipe qui a par ailleurs pris quinze points en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qu’on veut diminuer son salaire et même le diviser par deux, c’est soit lui faire comprendre qu’on ne veut plus de lui, soit ce serait le prendre pour un con ! Or, aucune diminution de salaire n’a jamais été envisagée. »

Rencontre entre le ministre des sports et Athoumane, le dossier Cusin au menu

Le dirigeant, après avoir rappelé que « c’est l’Etat comorien qui prend en charge le salaire du sélectionneur », apporte une autre précision. « Il y a deux possibilités qui existent : soit lui proposer de rester au même salaire, soit de lui accorder une revalorisation. Après, tout est question de négociations en fonction de ce que demande Stefano Cusin et ce que l’Etat peut lui offrir. » 

Comores, équipe, CAN 2025
© Iconsport

En d’autres termes, si les parties concernées s’entendent, Cusin poursuivra sa mission dans l’Océan Indien. Sinon, la relation s’arrêtera officiellement le 28 février. D’après nos informations, Saïd Ali Athoumane doit rencontrer ce mercredi à Moroni Saïd Mohamed Ali Saïd, le tout nouveau ministre des Sports, afin d’évoquer ce dossier. 

La question sera tranchée dans les prochains jours. Les Comores doivent en effet participer au mois de mars à un des plateaux des FIFA Séries, au Kazakhstan, en compagnie de la sélection locale, de la Namibie et du Koweït.

Comores : “ce serait le prendre pour un c**”, la rumeur sur le salaire proposé au sélectionneur Stéfano Cusin démentie

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.