Maroc-Nigeria : “je n’avais jamais vécu un match comme ça”, les vérités d’Eric Chelle sur la demi-finale de la CAN 2025

Publié le par

Le sélectionneur du Nigeria, Eric Chelle, a donné libre cours à ses confidences sur la demi-finale de la CAN 2025 perdue contre le Maroc.

De retour sur les performances de son équipe à la CAN 2025 bouclée avec une médaille de bronze, la première de sa carrière d’entraîneur, Eric Chelle a particulièrement encensé le Maroc, le pays hôte et son bourreau en demi-finales (0-0, 2 tab 4). 

Eric Chelle encense la production du Maroc…

De passage dans l’émission After Afrique de RMC Sport, le sélectionneur du Nigeria était encore bluffé par l’intensité émise par les Lions de l’Atlas.

« Le Maroc a été très bon. En termes d’intensité, ils nous ont pressés très haut. En première mi-temps, on n’a pas trouvé les solutions. En deuxième, on est un peu mieux revenus, mais le Maroc a été très bon. »

…et adoube Walid Regragui

C’était rien de le dire. Les Marocains ont répondu d’égal à égal au défi physique et athlétique opposé par les Super Eagles pourtant spécialistes en la matière. Ce n’est pas l’Algérie, broyée en quarts de finale, qui dira le contraire. Eric Chelle a adoubé son homologue Walid Regragui pour sa victoire tactique.

« Walid, tout le travail qu’il a fourni… ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est la vérité. On avait étudié toutes les équipes, dont le Maroc, et bien sûr qu’ils nous ont bloqués. Ils ont été agressifs, intenses, avec une vraie qualité technique. Cette équipe du Maroc a progressé tout au long de la compétition et elle méritait cette victoire. »

Un pressing voué à l’échec

Initialement portés sur le pressing haut en vue de gêner les relances rouges et vertes, les Nigérians ont rapidement déchanté. 

« Les joueurs se sont battus et ont tout donné. Ma réflexion, c’était : est-ce que je reste dans le même plan de jeu ou est-ce que je change en les attendant plus bas ? Mais je n’étais pas convaincu. Si on les attendait, on risquait d’en prendre deux ou trois. Laisser le ballon au Maroc, dans un stade plein à craquer, c’était la folie. Je n’avais jamais vécu un match comme ça. On a essayé de presser, mais après 15 minutes, on n’y arrivait plus. »

Maroc-Nigeria : “je n’avais jamais vécu un match comme ça”, les vérités d’Eric Chelle sur la demi-finale de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.