Alors que le bilan de la pandémie de coronavirus s’alourdit de jour en jour en Europe et dans le monde, tous les grands championnats européens sont à l’arrêt et la plupart des joueurs sont invités, comme tous les salariés, à rester confinés chez eux.
Quelques exceptions sont toutefois à noter, notamment en Allemagne où le RB Leipzig du Malien Amadou Haidara a retrouvé le chemin de l’entraînement dès vendredi. Afin de limiter les risques de transmission, la séance a toutefois eu lieu de manière très spéciale avec des exercices individuels ne nécessitant pas de contacts physiques. A la fin de l’entraînement, pas de rassemblement au vestiaire et chaque joueur a été prié de se changer en utilisant une chambre du centre de formation.
Polémique en Italie
Lundi, toujours en Allemagne, l’heure de la reprise sonnera également pour le Wolfsburg du Congolais Marcel Tisserand. Là aussi, tout sera fait pour éviter les contacts et l’entraînement sera délocalisé à la Volkswagen-Arena pour respecter une distance d'un mètre et demi entre chaque joueur. L’effectif sera scindé en 4 groupes et la séance se déroulera sans ballon pour éviter les risques de transmission.
En Italie, pays où le Covid-19 a fait le plus de victimes dans le monde, Cagliari et la Lazio Rome ont prévu de reprendre l’entraînement lundi. Un choix déroutant alors que le confinement, initialement prévu jusqu’au 3 avril, va être prolongé… Le Naples de Kalidou Koulibaly et Faouzi Ghoulam est censé suivre à partir de mercredi. Face au tollé provoqué en Italie par ces annonces, avec notamment le coup de gueule du président du Syndicat des joueurs, Damiano Tommasi, les clubs mentionnés pourraient toutefois revenir à la raison et faire machine arrière.