Etincelant ces dernières semaines, le prometteur international ivoirien Karim Konaté rebat les cartes à la pointe de l’attaque des Eléphants, à moins de quatre mois du début de la Coupe du monde 2026.
Depuis son retour d’une grave blessure au ligament croisé, Karim Konaté a le vent en poupe. En effet, l’avant-centre de 21 ans a signé trois contributions offensives (2 buts, 1 passe décisive) lors de ses trois derniers matchs avec Salzbourg.
Actuellement, Konaté Karim nous sert du " Koka " bien glacé mixé avec du Red Bull. L'attaquant a inscrit 3⃣ buts lors des 4 derniers matchs avec son club Salzburg en Autriche.#FootballCIV pic.twitter.com/YWS1y3Lvgk
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 17, 2026
Karim Konaté marche sur l’eau
S’il poursuit sur sa lancée, il pourrait causer un casse-tête au sélectionneur ivoirien Emerse Faé, en prévision de la Coupe du monde 2026 (du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique).
La raison ? Une concurrence en méforme à l’image des Sébastien Haller (Utrecht), Evann Guessand (Aston Villa puis Crystal Palace), Vakoun Bayo (Udinese), Jean-Philippe Krasso (Paris FC) ou encore Oumar Diakité (Cercle Brugge).
Une concurrence dans le dur
C’est simple, depuis le début de l’année 2026, aucun des noms susmentionnés n’a encore trouvé le chemin des filets avec leurs clubs respectifs à l’exception de Diakité, buteur une seule fois le 7 février contre Charleroi (3-4) dans le championnat belge.
Haller est en panne sèche depuis novembre, Guessand depuis décembre, Krasso depuis octobre. Quant à Bayo, il n’a bonnement pas encore débloqué son compteur de la saison.
Haller et Bayo en délicatesse
Dans ce contexte, ce dernier est le plus susceptible de perdre sa place avec Haller, de surcroît en proie à une disette de quasi un an en sélection. La fine gâchette de la CAN 2023 n’ayant plus scoré pour les Eléphants depuis le 24 mars 2025, et le succès contre la Gambie (1-0).
On en parle peu mais avec la reprise de Konaté Karim, ce joueur peut valablement tenir le poste de l'attaque des éléphants, si le coach décide de lui fait réellement confiance, et que les milieux l'adresse de bonne passe. pic.twitter.com/xMsXeQObpY
— ANCRE DU SPORT (@KoneM53069) February 17, 2026

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FKarim-Konate-Cote-dIvoire.jpg)