Côte d’Ivoire : les mots classes de Faé pour Gasset

Dimanche, la Côte d'Ivoire s'est adjugée la 3ème CAN de son histoire grâce à son succès face au Nigeria (1-2). Emerse Faé, qui a pris en main l'équipe en cours de tournoi, n'a pas manqué de mentionner Jean-Louis Gasset, l'ancien sélectionneur, au moment d'évoquer la victoire des Eléphants.

L'ancien Canari s'est d'abord réjoui de ce succès, lui le finaliste malheureux de la CAN 2006 (en tant que joueur) : “Je n’arrive pas à mesurer ma joie, c’est énorme. Je rêvais de la CAN en tant que joueur, je n’ai pas su le faire. Là, j’ai eu une opportunité de le faire en tant qu’entraîneur.” L'ancien international ivoirien (44 capes, 1 but) n'en oublie pas pour autant le travail effectué par Jean-Louis Gasset, dont il était l'adjoint et qui avait démissionné en cours de tournoi suite à la lourde défaite face à la Guinée Equatoriale (4-0) lors du troisième match de la phase de groupes.

Malgré le fait que ça arrive comme ça, de cette manière (en remplaçant Gasset en cours de tournoi, ndlr) c’est bizarre. Le jour de mon anniversaire (il a eu 40 ans le 24 janvier dernier, ndlr), je dois encaisser le départ de Jean-Louis. Je le félicite, c’est sa victoire aussi, a souligné Faé en conférence de presse. Et je prends l’équipe sans être sûr d’être qualifiés. Grâce à Dieu, on a eu une deuxième chance et on n’a rien lâché après.” La classe. 

Sa carrière d'entraîneur est lancée

La démission du technicien français a donc propulsé Emerse Faé sous le feu des projecteurs. Peut-être un peu plus vite que prévu pour le natif de la Cité des Ducs, histoire de “compenser” une carrière de footballeur stoppée prématurément à l'âge de 28 ans en raison de phlébites à répétition. Mais qu'importe, Faé a rempli sa mission et vient sans doute en l'espace de quelques semaines de donner une nouvelle dimension à sa carrière d'entraîneur.

En charge des jeunes de l'OGC Nice (U17 puis U19) durant près d'une décennie (2012-2021), l'ancien milieu de terrain avait ensuite entraîné l'équipe réserve du Clermont Foot en National 3 lors de la saison 2021-2022, avant d'être nommé adjoint de Jean-Louis Gasset en 2022. Le voilà désormais à la tête de l'équipe nationale ivoirienne, avec un trophée tant attendu à son actif. 

Côte d’Ivoire : les mots classes de Faé pour Gasset
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.