Les représentants du Maroc et de la Côte d’Ivoire ont réussi leurs entrées en lice respectives ce vendredi lors du tour préliminaire de la Coupe de la CAF (Confédération africaine de football).
Les matchs aller du premier tour préliminaire de la Coupe CAF 2025-2026 débutaient ce vendredi avec quatre affrontements au programme. Peu après le résultat nul et vierge (0-0) à Addis-Abeba entre les Éthiopiens de Wolaita Dicha et Al-Ittihad Tripoli (Libye), le FC San-Pédro s’est imposé chez l’Aigle Royal de la Menoua (0-1).
Les Ivoiriens portés par Abi Niambé
Une victoire précieuse, acquise à la faveur du seul et unique but de la rencontre inscrit par Abi Niambé, à la 57e, sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), et qui place les Ivoiriens en ballotage favorable avant le retour dans une semaine à San-Pédro. L'autre représentant du pays des Eléphants, l'AFAD Djékanou se rendra dimanche au Sénégal pour affronter Génération Foot.
Here’s how today’s matches went.👇#TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/a2u6mjAVkB
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 19, 2025
Moussa Koné délivre les Marocains
Dans le même temps, l’OC Safi a disposé des Nigériens de Nigelec au Stade Seyni Kountché de Niamey sur le même score (0-1). Et ce, grâce à l’avant-centre sénégalais Moussa Koné, qui délivrait les siens à la 90e. De bon augure en perspective du retour au Maroc la semaine prochaine. L'autre représentant du Royaume chérifien est le Wydad Casablanca, exempté de ce tour de chauffe.
Les Burkinabè souverains à Ouagadougou
Enfin, seule équipe à s’imposer à domicile, les Burkinabè de l’USFA Ouagadoudou ont aussi souffert mais ont eu le dernier mot devant les Togolais de Gbohloé-Su, battus sur le score étriqué de 1-0 au Stade du 4 Août. Le héros des Bidasses se nomme Ismael Nabalbeda, buteur à six minutes de la fin du temps réglementaire (84e).