Coupe du monde 2026 : Alaixys Romao va terminer les éliminatoires en jouant… en D6 française !

Publié le par

Figure incontournable du Togo depuis 20 ans, Alaixys Romao va conclure les éliminatoires du Mondial 2026 dans un contexte pour le moins inattendu…

Retour en France… à un niveau (très) modeste

À 41 ans, Alaixys Romao a décidé de revenir en France, dans un club de Régional 1 (6e division), le Six-Fours Le Brusc FC. Formé à Toulouse, passé par l’Olympique de Marseille (2013-2016), l’Olympiakos ou encore Reims, le milieu défensif s’offre un nouveau défi sur la Côte d'Azur, à une soixantaine de kilomètres du Vélodrome. Un choix qui s’inscrit dans un projet de montée, puisque le club attend une décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) concernant une éventuelle montée en National 3, après un premier refus administratif de la DNCG.

A la table de Messi et CR7 !

Malgré son âge très avancé, Romao est toujours actif en sélection togolaise. Celui qui avait fêté sa première cape en août 2005, avec une passe décisive à la clé contre le Maroc (1-0), fait aujourd'hui partie des murs en sélection, avec qui il a participé à 5 des 6 premières journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Celui qui cumule 87 sélections a, par le passé, pris deux fois sa retraite internationale avant de revenir sur sa décision. En 2010, après l'attentat de Cabinda contre le bus des Éperviers, et après la CAN 2017. Depuis ce deuxième hiatus, qui a duré pas moins de quatre ans, il est le vice-capitaine des Éperviers, derrière Djéné Dakonam, et désormais un relais essentiel du sélectionneur… Daré Nibombé, son ancien coéquipier !

Le milieu défensif de formation – qui tend à jouer défenseur central depuis quelques saisons – fait ainsi partie des très rares joueurs encore actifs à avoir disputé la Coupe du monde 2006. Un club très fermé qui compte notamment Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Une longévité, une hygiène de vie et un sens du collectif qui forcent le respect !

Coupe du monde 2026 : Alaixys Romao va terminer les éliminatoires en jouant… en D6 française !

Louis Mukoma Fargues