L’ex-international marocain Ahmed Faras est décédé ce mercredi, a-t-on appris de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
L’ancien attaquant de l’équipe du Maroc Ahmed Faras (94 sélections, 36 buts) est mort ce mercredi à l’âge de 78 ans, a annoncé la FRMF via communiqué ce jour-même sur son compte officiel X.
« Monsieur Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, en son nom personnel et au nom des membres du Bureau Exécutif, présente ses plus sincères condoléances et toute sa sympathie à la famille de feu Ahmed Faras et à toute la famille du football marocain, suite au décès de l’une des icônes du football national, survenu le mercredi 16 juillet 2025. »
يتقدم السيد فوزي لقجع، رئيس الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم، أصالة عن نفسه ونيابة عن أعضاء المكتب المديري، بأحر عبارات التعازي والمواساة إلى عائلة المرحوم أحمد فرس، وإلى أسرة كرة القدم المغربية قاطبة، على إثر وفاة أحد رموز الكرة الوطنية، يومه الأربعاء 16 يوليوز 2025.
ويُعد… pic.twitter.com/zIRCwhlxmv
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) July 16, 2025
Joueur d’un seul club, Ahmed Faras a défendu les couleurs du SC Chabab Mohammédia de 1965 à 1982. Avec les Fédaliens, il a remporté un championnat (1980), deux coupes (1972, 1975) et une Supercoupe (1975) et terminé meilleur buteur du championnat à deux reprises.
Ballon d’Or africain 1975 et champion d’Afrique 1976
L’année du doublé coupe-supercoupe, il est élu Ballon d’Or africain (1975), une première pour un joueur marocain. L’année suivante, il conquiert la CAN 1976 avec la sélection, la seule et unique victoire finale des Lions de l’Atlas dans la compétition. Le tout en étant désigné meilleur joueur du tournoi (3 buts).
Avant cela, il avait pris part à la première participation de l’équipe nationale en Coupe du monde au Mexique (1970). Le parcours des Rouges et Verts s’étaient alors arrêté au premier tour. Ahmed Faras a également disputé les Jeux Olympiques de 1972 en Allemagne. Toutes les pensées d’Afrik-Foot vont à sa famille et à l’ensemble du foot marocain.