De retour à l’entraînement après plusieurs mois sans jouer, un laissé pour compte de l’équipe de RDC révèle avoir frôlé la mort.
Plus appelé avec les Léopards depuis septembre 2022 et sa huitième cape honorée contre le Burkina Faso (défaite 1-0), Samuel Bastien n’a plus rejoué officiellement depuis le 16 mars dernier.
Le milieu de terrain était alors sorti du banc pour les deux dernières minutes du match contre Groningen en Eredivisie (défaite 1-0). Dans une interview pour De Limburger, celui qui fêtera ses 29 ans le 26 septembre prochain s’est confié sur sa récente traversée du désert.
Dans le coma et en fauteuil roulant
« J'étais dans le coma, hospitalisé et en fauteuil roulant », explique le pensionnaire de Fortuna Sittard, levant ainsi le voile sur une grave affection ayant mis sa carrière sportive entre parenthèses.
« Tout a commencé après un match amical en avril. Je ne me souviens même plus de l'adversaire. Mais j'ai commencé à avoir de violents maux de tête. Je me suis couché en espérant que la douleur disparaisse, mais cela n'a pas fonctionné. »
🚨 | Samuel Bastien évite le pire !
Le milieu de terrain du Fortuna Sittard, qui avait disparu des radars depuis plusieurs mois, s’est exprimé au média néerlandais🇳🇱@LimburgerSport .
Le joueur de 28 ans a confié être sorti du coma depuis peu, à la suite d’un AVC contracté lors… pic.twitter.com/FzV6Q0MrJ2
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) September 5, 2025
Victime d’un AVC, il a évité le pire
Le diagnostic des médecins était alarmant. Celui-ci dévoilait un AVC, dont le traitement précoce a préservé le concerné de conséquences bien plus fâcheuses.
« J’avais eu un accident vasculaire cérébral. Il s'en est fallu de peu, j'aurais pu mourir. (…) Après l'opération, je suis resté trois jours dans le coma. J'ai ensuite passé deux semaines à l'hôpital, puis j'ai été transféré au service de rééducation. »
Complètement rétabli, Bastien a repris l’entraînement mercredi. Il affirme être « en forme » et prêt à « retrouver mon niveau de footballeur professionnel ».