Coupe du monde U20 : le Maroc en demi-finales, en attendant la France ?

Publié le par

Le Maroc s’est hissé en demi-finales de la Coupe du monde U20 après sa victoire 1-3 sur les Etats-Unis ce dimanche à l’Estadio El Teniente, à Rancagua au Chili. Et ce, grâce à un Yassir Zabiri des grands soirs, mais aussi un Othmane Maamma, ayant éclaboussé la rencontre par son talent.

Démarrage tambour battant de la part des Etats-Unis. Les Marocains concédaient ainsi un premier coup de chaud après seulement 35 secondes de jeu. À la suite d’un centre provenant de droite, Ali Maamar devait bloquer une reprise dangereuse de Zavier Gozo afin de sauver ses compatriotes de l'ouverture du score (1ere).

Les Lionceaux de l’Atlas répliquaient à la 7e minute. Othmane Maamma éliminait son vis-à-vis à droite pour centrer fort dans la surface. Malheureusement pour l’ailier de Watford, le ballon ne trouvait pas preneur. 

Le coup de génie de Maamma, le Maroc devant

Les Américains surenchérissaient avec un centre vicieux à gauche rebondissant sur la transversale de Yanis Benchaouch (28e). Pas de quoi inquiéter les champions d’Afrique cependant, auteurs de l’ouverture du score trois minutes plus tard (31e). 

À la retombée d’un long renversement depuis l’aile gauche, Maamma remisait d’une géniale semelle au second poteau pour Yassir Zabiri. Et l’avant-centre de Famalicão de reprendre au fond des filets (0-1). 

La Team USA poussait ensuite pour égaliser. S’ensuivait une série de corners piégeant Maamar à la 45e+4. Initialement averti d’un carton jaune à cause d'une faute commise sur Nolan Norris dans la surface, le latéral d’Anderlecht voyait sa sanction confirmée avec un penalty en prime après visionnage de la VAR. Cole Campbell ne tremblait pas pour battre Benchaouch, pourtant bien parti du bon côté, et remettait les pendules à l’heure juste avant la mi-temps (1-1, 45e+6).

Zabiri puissance deux

Les Marocains reprenaient l’avantage après l’heure de jeu. Grâce à l’inévitable Zabiri. À la retombée d’une longue touche de la part de Fouad Zahouani à gauche, l’avant-centre de 20 ans s’arrachait au premier poteau pour surprendre Adam Beaudry (1-2, 66e).

La Team USA tentait de revenir une seconde fois. À plusieurs reprises, elle se retrouvait donc en position d’égaliser. Toutefois, ni Frankie Westfield d’un plongeon de la tête (78e), ni Luke Brennan dévissant sa reprise à la réception d’un centre depuis la gauche (84e) ne parvenaient à accrocher le cadre. 

Le Maroc en demies 20 ans après, en attendant peut-être la France

Le Maroc en profitait pour enfoncer le clou à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Profitant d’une mésentente entre le portier adverse et son défenseur à gauche, Ilias Boumassaoudi délivrait un caviar pour Gessime Yassine, lequel concluait sous la barre (1-3, 87e). Le prodige de l’USL Dunkerque retrouvait ainsi le chemin du but après être resté muet contre la Corée du Sud. 

Les Rouges et Verts se qualifient donc en demi-finale. Ceci, 20 ans après leur précédente participation en 2005. Ils affronteront possiblement la France, qui croise la Norvège dans le dernier quart de finale du Mondial U20.

Les compos de Etats-Unis – Maroc

Compo Etats-Unis contre Maroc U20
Compo de Maroc Etats-Unis
Coupe du monde U20 : le Maroc en demi-finales, en attendant la France ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.