Delort, Slimani, Belaïli… Les stars algériennes à l’assaut de la Ligue des champions CAF

Publié le par Lantheaume Romain

La phase de groupes de l'édition 2024-2025 de la Ligue des champions africaine débute mardi. Avec un casting de stars, principalement algériennes, susceptible de mettre un peu plus en valeur une compétition peu médiatisée.

A défaut d'avoir une Super League (African Football League) qui déchaîne les passions, la 2e édition prévue en 2024 ayant été repoussée aux calendes grecques, la Confédération africaine de football (CAF) mise toujours sur sa Ligue des champions comme compétition interclubs phare. Cette année, le recrutement de plusieurs participants devrait contribuer à mettre davantage en lumière le tournoi. Zoom sur les trois stars annoncées de cette édition.

Andy Delort (MC Alger)

Dans l'impasse avec Umm Salal au Qatar, pour qui il ne jouait plus depuis son malaise survenu en début d'année, l'attaquant de 33 ans a finalement trouvé une solution pour se libérer de son bail et tenter une première expérience en Afrique. L'international algérien s'est engagé à verser 1,5 million de dollars à la formation du Golfe (500 000 euros par an sur trois ans), qui seront à sa charge, ce qui traduit sa détermination à rejoindre le MCA.


Pas éligible lors du 2e tour préliminaire de LdC contre Monastir, le vainqueur de la CAN 2019 compte “seulement” 3 buts en 8 apparitions sous ses nouvelles couleurs. Mais il a marqué lors des deux derniers matchs de championnat et va donc débuter cette phrase de groupes en pleine confiance mardi sur le terrain du TP Mazembe.

Islam Slimani (CR Bélouizdad)

Arrivé libre après une pige de six mois au FC Malines en Belgique, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection algérienne (46 buts) a fait le choix de se relancer au sein du club qui l'a révélé au grand public. Recruté pour un salaire de 46 000 euros par mois, l'attaquant de 36 ans a connu un début de saison très proche de celui de Delort : pas éligible lors du 2e tour préliminaire de LdC, il compte lui aussi 3 buts après 7 matchs de championnat et a marqué mercredi dernier face au MCA (1-1).


Promu capitaine, sa grande expérience devrait se révéler précieuse dès mardi pour la réception des Orlando Pirates.

Youcef Belaïli (Espérance Tunis)

A la différence de ses deux compatriotes, l'ailier de l‘Espérance Tunis a déjà roulé sa bosse en Ligue des champions africaine, compétition qu'il a remporté à deux reprises en 2018 et 2019. Etincelant avec le MC Alger la saison passée pour décrocher le titre de champion d'Algérie, le Fennec n'avait toutefois plus goûté à la C1 depuis cinq ans.

Revenu à l'EST cet été, le vainqueur de la CAN 2019 a prouvé que cette compétition lui réussit à merveille en marquant 5 buts et en délivrant 4 passes décisives lors de la double confrontation contre les modestes somaliens de Dekedaha FC (4-1, 8-0). Alors que son équipe a connu une entame plus compliquée en championnat, charge à lui de montrer la voie mardi à domicile face aux Maliens de Djoliba.

Et aussi :

Double tenant du titre, Al-Ahly s'appuiera sur sa star sud-africaine Percy Tau et sur les deux Mondialistes marocains Yahia Attiyat Allah et Achraf Dari. Du côté de Mamelodi Sundowns, on retrouvera le gardien Ronwen Williams, en lice pour le dernier Prix Yachine.

A noter qu'une autre star a rejoint le continent africain l'été dernier : le Sénégalais Mbaye Niang. Le Wydad Casablanca n'étant toutefois pas qualifié en compétitions interclubs de la CAF cette saison, il faudra attendre la Coupe du monde des clubs de la FIFA pour voir l'attaquant s'illustrer sous ses nouvelles couleurs.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !