Algérie : Djamel Benlamri rejoint un championnat inattendu ! (officiel)

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Djamel Benlamri (34 ans), défenseur central capé 32 fois avec les Fennecs, va découvrir un nouveau championnat – pour le moins atypique – après sa saison au MC Alger.

Quelques jours après avoir annoncé son départ du MCA, à l'instar de Youcef Belaïli, parti à l'Espérance de Tunis, Benlamri connaît son nouveau point de chute. C'est en Irak, plus précisément dans les rangs d'Al Shorta, que le vainqueur de la CAN 2019 va poursuivre sa carrière ! Une destination qui peut surprendre, étant donné que le pays du Moyen-Orient est relativement méconnu en ce qui concerne le ballon rond.

Parti en désaccord avec la direction du Mouloudia, l'international algérien va donc relever un nouveau challenge au nord de la péninsule arabique. Sa nouvelle écurie, basée à Bagdad et qui représente la police, est une référence au pays puisqu'elle est triple championne en titre.

Il va découvrir un 6ème pays !

Djamel Benlamri est un footballeur-baroudeur. Après avoir évolué en Algérie entre 2009 et 2016 (NA Hussein Dey, JS Kabylie, ES Sétif), il joue pour la première fois à l'étranger entre 2016 et 2020, sous les couleurs d'Al Shabab Riyad en Arabie saoudite. Il s'engagera ensuite à l'Olympique Lyonnais (D1 France) puis dès la saison suivante au Qatar SC, avant d'effectuer un come-back d'une demi-saison en Saudi Pro League, dans les rangs de Khaleej, puis de repartir à l'aventure début 2023 à Al Wasl, aux Emirats Arabes Unis.

Avec son transfert au MCA l'été dernier, on pouvait penser que les pérégrinations du Fennec étaient terminées et qu'il allait clôturer sa belle carrière au pays. Que nenni ! Le défenseur, qui fêtera ses 35 ans en fin d'année, n'a pas fini de faire ses valises puisqu'il va désormais évoluer en Irak Premier Division League.

Algérie : Djamel Benlamri rejoint un championnat inattendu ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.