La 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations a eu lieu en Egypte. L’Algérie a remporté cette édition, qui a attiré beaucoup de paris sportifs, riche en couleurs. Les yeux sont désormais rivés sur le tournoi en 2021 au Cameroun. A cet effet, 52 équipes africaines devront batailler pour obtenir les 24 places disponibles pour la compétition (le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays-hôte). Certains groupes de ces éliminatoires semblent plus difficiles que d’autres.

Précisons que 44 nations sont directement qualifiées pour la phase de groupe des éliminatoires. 8 autres équipes moins bien classées en Afrique devront batailler en matchs aller-retour du tour préliminaire pour permettre aux 4 vainqueurs de rejoindre les poules. Du groupe A au groupe L, 12 groupes composés chacun de 4 pays devront se mettre dans la course pour le Cameroun dès le mois d’octobre prochain. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés. Si certains groupes sont a priori déséquilibrés, d’autres s’annoncent très disputés. Découvrez le Top 4 des poules les plus relevées des éliminatoires de la CAN 2021.

Groupe D

Composé de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de l’Angola et du vainqueur du match Djibouti-Gambie, le groupe D est l’un des groupes électriques de ces éliminatoires. La RDC a participé à la CAN en Egypte pour la 19e fois de son histoire. Troisièmes du groupe A, les Léopards sont passés en huitième de finale où ils ont été éliminés aux tirs au but par Madagascar. Vainqueur de la compétition en 1968 et 1974, la RDC est passée à côté de sa CAN au pays des Pharaons. L’objectif sera donc de se rattraper au Cameroun en 2021 mais les coéquipiers de Yannick Bolasie devront lutter. En effet, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, tristement absent de la dernière édition, aura à cœur de retrouver la compétition en 2021. L’Angola, qui a également participé à la dernière CAN pour la 8è fois de son histoire visera lui aussi la qualification. Toutes les équipes de cette poule devront ainsi prendre chaque rencontre au sérieux pour se qualifier. Les matchs seront très chauds et seuls les deux premiers se qualifieront.

Groupe H

L’Algérie, victorieuse de la dernière CAN sera dans la poule H avec la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. Pour l’Algérie, seule la qualification est évidemment envisageable mais il faudra batailler dans ce groupe qui va obliger les Fennecs à effectuer trois longs déplacements en Afrique Australe. La mission pour le Zimbabwe sera sans doute de décrocher une 5è participation après la 4è en Egypte. La Zambie, championne en 2012, est quant à elle absente de la compétition depuis 2015. Revenir en phase finale sera le mot d’ordre de cette campagne. Si l’Algérie est évidemment favorite pour s’emparer du premier ticket qualificatif, le second billet se jouera sûrement entre le Zimbabwe et la Zambie. Le Botswana pourrait également surprendre et chaque match de ce groupe se jouera comme une finale.

Groupe J

L’Egypte, pays hôte de la dernière CAN, et le Kenya étaient les représentants de cette poule à la dernière édition. Le Togo et les Comores ont raté de peu cette édition en terminant tous deux 3es et dans la course jusqu’à la dernière journée. Une revanche est à prendre en se qualifiant pour la CAN 2021. Après le traumatisme de l’élimination en 8es de finale de sa CAN, l’Egypte devra se qualifier pour la prochaine compétition pour redorer le blason et faire honneur à ses 7 couronnes (un record). Le Kenya, éliminé avec trois points en Egypte, espère quant à lui faire mieux dans deux ans au Cameroun, tandis que pour le Togo et les Comores, c’est plus que jamais le moment. Beaucoup de suspense dans ce groupe.

Groupe E

Le groupe E est composé du Maroc, de la Mauritanie, de la Centrafrique, et du Burundi. Hormis la Centrafrique, toutes ces nations étaient présentes à la CAN 2019. Favori sur le papier, le Maroc devra donc se méfier et digérer son élimination précoce en 8es de finale de l’édition 2019. La Mauritanie et la Burundi ont quant à eux prouvé en Egypte qu’ils ont des atouts à faire valoir et ils rêveront forcément de goûter à nouveau à la compétition qu’ils ont découvert cet été. Enfin, la Centrafrique s’appuiera sur sa star Geoffrey Kondogbia avec l’espoir de disputer enfin une phase finale.

Les différents matchs dans les groupes cités promettent beaucoup d’intensité. Les enjeux diffèrent et les équipes des différentes poules ont toutes des possibilités de faire partir des 24 au Cameroun. Il faut noter qu’il y aura aussi des matchs pointus dans le groupe K entre la Cote d’Ivoire et le Niger ou le groupe G avec le derby maghrébin entre la Tunisie et la Libye.

 

Les 12 groupes éliminatoires de la CAN 2021 :

Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, vainqueur de Liberia-Tchad.
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles.
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, vainqueur de Maurice-Sao Tomé.
Groupe D : RDC, Gabon, Angola, vainqueur de Djibouti-Gambie.
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi.
Groupe F : Cameroun, Cap Vert, Mozambique, Rwanda.
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores.
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana.
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée Bissau, Eswatini.
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée Equatoriale.
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie.
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho.