FIFA The Best : la deuxième chance se confirme pour Bounou 

Les trois finalistes pour le prix FIFA The Best du meilleur gardien de buts de l’année ont été dévoilés par la FIFA ce mardi.

Ils ne sont plus que trois à postuler pour le trophée du meilleur gardien FIFA The Best 2023 : Yassine Bounou (Maroc), Thibaut Courtois (Belgique) et Ederson (Brésil). Présents parmi les cinq finalistes fin octobre, le Camerounais André Onana et l’Allemand Marc-André ter Stegen se voient donc recalés.

Élu lundi gardien africain de l'année mais absent du Onze type africain 2023 à la surprise générale, Yassine Bounou doit exclusivement sa place à son brillant parcours avec le FC Séville en Ligue Europa avant son départ pour Al-Hilal en Arabie saoudite l’été dernier. La sélection ayant été faite sur la base des performances enregistrées entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023, ses prestations avec l’équipe du Maroc à la Coupe du monde 2022 n’entrent donc pas en ligne de compte.

Bounou, finaliste malheureux pour la deuxième fois de suite ?

En effet, le portier des Lions de l’Atlas (58 capes) a été l’un des grands artisans du sacre des Rojiblancos en C3. Le géant d’1,92m a tour à tour écœuré Manchester United, la Juventus et enfin l’AS Rome, respectivement en quarts de finale, demi-finale et finale, au moyen de parades de grande classe. C’est d’ailleurs grâce à ses deux arrêts lors de l’épreuve des tirs aux buts contre les Romains à Budapest le 31 mai, que les Espagnols ont amélioré leur record de titres (7) et ainsi sauvé leur saison (ils ont terminé 12es de Liga).

C’est la deuxième fois en deux ans que le natif de Montréal figure parmi les dernies prétendants à la récompense. Mais encore une fois, il devrait voir le titre lui échapper. Après Emiliano Martinez, sacré l'an passé, le Brésilien Ederson est l’immense favori eu égard à son triplé historique coupe-championnat-Ligue des champions avec Manchester City.  

FIFA The Best : la deuxième chance se confirme pour Bounou 
Prudence Ahanogbe