La Fédération royale marocaine de football (FRMF) envisagerait de porter plainte à la Confédération africaine de football (CAF) après la finale de la CAN féminine 2025.
La pilule passe mal. Victime d’une incroyable remontada, le Maroc a encore perdu la finale de la CAN féminine 2025, renversé 2-3 par le Nigeria samedi dernier, trois ans après avoir déjà été battu sur sa pelouse par l’Afrique du Sud (2-1).
Alors que les Lionnes de l’Atlas venaient de se faire égaliser à deux buts partout (71e), la frappe en pivot de l’attaquante nantaise Imane Saoud se faisait contrer par une main nigériane dans la surface. Initialement accordé, le penalty était finalement annulé après visionnage de la VAR.
Dans le camp marocain, on estime avoir été victime d’un scandale d’arbitrage. Plusieurs critiques ont inondé dans ce sens les réseaux sociaux après le coup de sifflet final. Très remonté lui aussi, Fouzi Lekjaa, le président de la fédération marocaine (FRMF) est allé jusqu’à passer un savon en mondovision à l’arbitre namibienne, Antsino Twanyanyukwa qui, elle, a estimé que la main était involontaire, avant un rappel à l’ordre immédiat du président de la FIFA, Gianni Infantino.
La “fédé” va porter plainte
En tout cas, cette affaire est loin d’être terminée. Du moins, à en croire Hassan Boutabssil, le directeur de la chaîne Arryadia. Selon ce dernier, la “fédé” a décidé de porter plainte à la CAF contre la VAR. Et pour cause, celle-ci aurait caché certains angles à l’arbitre du rond central.
« La FRMF va déposer une plainte officielle à la CAF. La VAR a délibérément privé le Maroc d’un penalty. On a montré des ralentis clairs à la télé, mais la VAR n’a affiché à l’arbitre que deux angles flous. »
🚨🗣️Hassan Boutabssil, directeur d’Arryadia :
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) July 28, 2025
«La FRMF 🇲🇦 va déposer une plainte officielle à la CAF.
La VAR a délibérément privé le Maroc d’un penalty. On a montré des ralentis clairs à la télé, mais la VAR n’a affiché à l’arbitre que deux angles flous. » pic.twitter.com/pKS8Yr5yjI
Si leur culpabilité se confirme, les arbitres vidéo pourraient être sanctionnés. Hélas ! sans incidence sur le résultat de la rencontre. Et ce, au grand dam de la fanbase marocaine.