Guinée : un favori se dégage pour le poste de sélectionneur

Publié le par

La succession de Michel Dussuyer au poste de sélectionneur du Syli National de Guinéen est sur le point de se conclure.

Après avoir lancé un appel à candidatures en juin et comptabilisé 62 candidats pour le poste de sélectionneur du Syli National, la Fédération guinéenne de football (FGF) entre dans la phase finale de son processus de recrutement. Et selon les informations de Sport News Africa et de Romain Molina, un nom se détache très clairement : celui de Paulo Duarte.

Un sélectionneur de renom

L’expérimenté technicien portugais, bien connu sur le continent, apparaît comme le choix privilégié de la FGF pour guider la Guinée dans les prochaines échéances, à commencer par les éliminatoires du Mondial 2026 en septembre, avec deux rencontres décisives face à la Somalie et à l’Algérie.

Passé par le Burkina Faso, le Gabon ou plus récemment le Togo, Paulo Duarte possède une connaissance approfondie du terrain, de ses réalités et de son vivier, qui plaide en sa faveur. Capable de tirer le meilleur des locaux tout en intégrant efficacement les talents de la diaspora, Duarte a laissé l’image d’un technicien rigoureux, structuré et ambitieux.

Un pari au vu de ses dernières expériences

Son parcours récent, en revanche, est plus contrasté. Après un départ du Togo pour rejoindre Al-Kholood en Arabie Saoudite, il a vécu une expérience difficile, marquée par des retards de paiement et un licenciement prématuré. Revenu sur le marché, il a tenté de retrouver un banc, notamment en proposant ses services à nouveau au Togo, sans succès.

La Guinée semble désormais lui tendre la main. Si d’autres noms figurent encore dans la dernière shortlist, notamment les Français Hubert Velud et Raoul Savoy, qui figuraient parmi les 4 finalistes avec Amir Abdou, c’est bien Paulo Duarte qui tient la corde. Les négociations sont avancées, et sauf retournement de situation, l’officialisation pourrait intervenir dans les prochains jours.

Ce choix traduit une volonté claire de la Fédération guinéenne : celle de construire un projet cohérent à moyen terme, fondé sur la stabilité, l’expérience et la progression. Le Syli National veut franchir un cap, et Duarte pourrait en être l’architecte. Annonce finale attendue début août.

Guinée : un favori se dégage pour le poste de sélectionneur

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...