Galatasaray : une fausse rumeur avec Ziyech !

Ces derniers jours, une rumeur a circulé concernant Hakim Ziyech (57 capes, 22 buts), le talentueux ailier marocain actuellement en prêt à Galatasaray depuis Chelsea.

Selon ces bruits de couloir, le Lion de l'Atlas, éliminé de la CAN 2023 durant laquelle il sera sera mué en buteur face à la Zambie (0-1) lors de l'ultime journée de la phase de poules, serait fortement tenté par un transfert vers le club saoudien d’Al-Shabab. Il est même question d'un salaire XXL de 37,5 millions d'euros sur deux ans et demi ! Bien que ces rumeurs soient excitantes pour les fans et les médias, il est essentiel de les examiner à la lumière des faits et des règlements en vigueur. Et on se rend ainsi vite compte que le transfert de Ziyech vers Al-Shabab s'avère être infondé, tenant compte des règles du mercato et de sa situation contractuelle actuelle.

Premièrement, il est important de noter que le mercato en Arabie Saoudite s'est clôturé le 31 janvier. Toute transaction impliquant un joueur rejoignant un club saoudien après cette date est donc impossible dans le cadre du marché des transferts régulier. De plus, bien que Ziyech pourrait théoriquement rejoindre un club en tant que joueur libre, cette possibilité est également exclue dans son cas. L'international marocain est en effet toujours sous contrat avec Chelsea (jusqu'en juin 2025), malgré son prêt à Galatasaray. Ainsi, même s'il rompait son prêt avec le club turc, il resterait un joueur sous contrat avec les Blues, rendant impossible tout transfert en tant que joueur libre vers Al-Shabab ou tout autre club en dehors de la période de transfert.

Il reste en Turquie

Le trentenaire va donc pour le moment poursuivre en Turquie, avec un certain Serge Aurier comme nouveau coéquipier. Le latéral droit ivoirien vient en effet de quitter Nottingham Forest (Premier League) pour s'engager avec le club stambouliote, en pleine CAN donc, à l'instar de son coéquipier en sélection Seko Fofana qui a lui aussi finalisé son transfert vers Al-Ettifaq en plein tournoi.

Galatasaray : une fausse rumeur avec Ziyech !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.