“Il ne regarde même pas les matchs de l’équipe de France”, Akliouche se voyait déjà avec l’Algérie

Publié le par

En ce début de trêve internationale, des révélations ont été effectuées sur le dossier Maghnes Akliouche, finalement appelé par Didier Deschamps en équipe de France pour le rassemblement de septembre. Un choix qui clôt un feuilleton de longue haleine, alors que le Monégasque paraissait bel et bien destiné à porter le maillot de l'Algérie.

Longtemps, Akliouche a semblé plus proche de l’Algérie que des Bleus. « Il ne regarde même pas les matchs de l’équipe de France et ne rate pas un match des Verts à la télé depuis tout petit » confiait son oncle au média algérien La Gazette du Fennec. Un témoignage qui confirme l’attachement du gaucher de Monaco au pays de ses origines.

L’Algérie tenait la corde

Une autre source proche de sa famille abonde : « Une fois passé professionnel, il pensait beaucoup plus à sa carrière et sa famille poussait pour qu’il rejoigne l’Algérie. Maghnes voulait même venir en vacances en Algérie cet été chez sa famille du côté de Bouira (en Kabylie, d'où sa famille est originaire, ndlr). Mais son nouvel agent lui a conseillé de ne pas le faire car ça allait être mal interprété. »

Ces éléments contredisent la version avancée par certains médias français, qui assuraient qu’Akliouche n’avait en tête que l’équipe de France.

Un “pacte” avec Ben Seghir pour la CAN 2025

L’inclinaison du Monégasque pour l’Algérie était telle qu’il se serait déjà projeté à la prochaine CAN, prévue au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Toujours selon les informations de LGDF, il avait même noué un “pacte” avec son coéquipier en club Eliesse Ben Seghir, international marocain depuis 2024 : les deux joueurs espéraient se retrouver… mais en adversaires.

Un scénario qui semblait écrit : Ben Seghir avec les Lions de l’Atlas, Akliouche avec les Fennecs. « Il se voyait déjà affronter son pote à la CAN », souffle une source proche du dossier.

Deschamps a court-circuité l’Algérie

Ce projet a pris fin brutalement avec la convocation du sélectionneur des Bleus, au grand dam des supporters algériens. Didier Deschamps aurait donc coupé l’herbe sous le pied de la FAF, consciente qu’avec un transfert estival possible et une montée en puissance à Monaco, Akliouche risquait de s’engager définitivement avec l’Algérie.

Un choix qui répond aussi à des considérations de carrière et de valorisation : évalué à près de 70 millions d’euros par l’ASM, le joueur gagne en exposition avec le maillot tricolore. Mais derrière cette trajectoire, un constat persiste : Akliouche n’a jamais fermé la porte aux Verts. Bien au contraire, il s’y voyait déjà.

“Il ne regarde même pas les matchs de l’équipe de France”, Akliouche se voyait déjà avec l’Algérie

Louis Mukoma Fargues