Présent à la Coupe du monde 2022 et pour la CAN 2023, Formose Mendy n’est plus appelé en sélection du Sénégal depuis un an. A l’approche de la CAN 2025, la nouvelle recrue de Watford, où il est prêté par Lorient avec option d’achat, s’est confié dans cette interview accordée à Afrik-Foot. Aligné à 2 reprises par les Hornets depuis son arrivée, le défenseur central polyvalent de 24 ans s’est prononcé sur sa situation en sélection, son envie de retrouver la tanière et sur les ambitions des Lions au Maroc.
Interview réalisée par A.P.
Formose Mendy, avec votre compatriote Nampalys Mendy, les Marocains Imran Louza et Othman Maamma, le Congolais Edo Kayembe ou encore le Malien Mamadou Doumbia, est-ce que ça se chambre déjà entre Africains dans le vestiaire à l’approche de la CAN ?
Oui, oui ! Lors du match entre la RD Congo et le Sénégal, par exemple, on a beaucoup parlé entre joueurs, on s’est chambré, on a beaucoup rigolé !
Vous êtes international sénégalais, avec 10 sélections et 1 but au compteur. Vous avez été appelé beaucoup plus encore. Mais vous n’êtes plus avec les Lions de la Teranga depuis fin 2024. Que se passe-t-il ? Avez-vous eu des explications de la part du sélectionneur Pape Thiaw ?
Il ne se passe rien de spécial, c’est juste que pour aller en sélection, il faut jouer des matchs, faire des bonnes performances sur le terrain. Je ne souhaite que du bon aux joueurs appelés dernièrement. Je les félicite d’ailleurs pour leur qualification pour la Coupe du monde 2026. Après, c’est à moi de faire le job sur le terrain pour y retourner.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FFormose-Mendy-Senegal-2.jpg)
On imagine que ça vous démange d’y retourner et que vous êtes candidat à une place pour la prochaine CAN au Maroc ?
Moi, je suis un fils du pays. Je suis un Sénégalais. Tout Sénégalais rêve d’aller à la CAN. Quoi qu’il se passe, je reste Sénégalais et supporter avant tout !
Il y a une question qui revient souvent sur votre positionnement avec les Lions. Êtes-vous plutôt central ou latéral droit ?
Moi, de base, je suis défenseur central. Mais il y a des coaches qui aiment bien m’utiliser latéral droit parce que je cours vite. C’est le football, on s’adapte. Je suis à disposition sur le terrain, que l’on ait besoin de moi dans l’axe ou à droite. Mais en tout cas, moi, je suis défenseur central.
“La CAN ? Si tout le monde te dit que tu es favori, tu es favori !”
Bon nombre d’observateurs placent le Sénégal parmi les favoris pour cette CAN. Qu’en dites-vous ?
Bien sûr ! On va aller là-bas pour gagner cette CAN. On n’y va pas pour se balader ou partir en vacances. On va aller là-bas pour gagner cette coupe. Si tout le monde te dit que tu es favori, tu es favori ! Il faut prendre le trophée et rentrer au pays avec !
Vous avez déjà disputé une Coupe du monde en 2022 au Qatar et une Coupe d’Afrique des Nations en 2024 en Côte d’Ivoire. Comment avez-vous vécu ces compétitions malgré un temps de jeu plutôt faible ? Quels souvenirs gardez-vous de ces deux compétitions-là ?
Il me reste plein de souvenirs dans la tête et j’espère avoir la chance de jouer encore ce genre de compétitions. Il faut être bon sur le terrain pour aller là-bas. C’est Dieu qui donne. Je prie avant tout pour que tous les joueurs sénégalais soient en bonne santé, comme ça on va aller à la CAN, jouer et remporter ce trophée. Le plus important, c’est qu’il n’y ait pas de blessés.
Quels sont les joueurs qui vous ont le plus impressionné en sélection ?
En tant que défenseur, j’ai un œil plus attentif sur ceux qui jouent à mon poste. J’apprends beaucoup de Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté notamment. Ce sont mes grands frères. J’apprends d’eux. Ils me donnent beaucoup de conseils et je prends.
Un petit mot également sur Arthur Avom, votre ancien coéquipier à Lorient qui s’impose également avec le Cameroun dernièrement ?
C’est mon jeune frère, on se fréquente tout le temps, on s’est encore parlé ce dimanche par messages. Moi, ça ne me surprend pas de voir sa progression, parce que c’est un gros bosseur. Il se donne à fond, il se concentre à 100% sur le terrain. Je ne lui souhaite que du bonheur. J’espère qu’il va continuer comme ça et qu’il va faire un très bon championnat.
Interview réalisée par A.P.

![Formose Mendy : “le Sénégal va au Maroc pour gagner la CAN” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/AFNDsBrg08RGjT5S4JFPmRl9Yq0=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FFormose-Mendy-Senegal.jpg)
 
						
					/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F02%2Flekjaa.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FLa-jeune-Ilies-Belmokhtar-de-lAS-Monaco-permet-au-Maroc-de-coller-une-manita-5-0-a-lOuganda-en-ouverture-de-la-CAN-U17-2025.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F05%2FGJop6W3WQAAqOHP.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FAchraf-Hakimi-Maroc.jpg)