Jean-Philippe Krasso : “voilà pourquoi je n’étais pas dans la dernière sélection avec la Côte d’Ivoire” [Exclu]

Publié le par

Buteur sur penalty, Jean-Philippe Krasso a permis au Paris FC d'arracher l'égalisation contre Nice (1-1) dimanche à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Quelques jours avant d’inscrire son premier but de la saison, l’attaquant du PFC s’est confié en exclusivité pour Afrik-Foot, évoquant sa situation personnelle en sélection et la CAN à venir.

Jean-Philippe Krasso, parlons de la CAN, la Côte d’Ivoire va-t-elle conserver son titre ?

On y croit hein. La CAN n’est pas facile à gagner, croyez-moi. Nous avons une bonne équipe, mais je peux vous assurer que ça ne suffit pas pour gagner une CAN. Il faut savoir se mettre minable pour la gagner. Ici, on ne parle pas de beau jeu, de tactique, il faut des hommes pour la gagner. Être prêt au sacrifice ultime pour le pays. 

Je l’ai déjà vécue de l’intérieur. La CAN dépasse le cadre du football, c’est un autre contexte.  Nous sommes qualifiés pour conserver notre titre. Mais, pour le faire, il faudra plus que mouiller le maillot, il faut accepter d’être dégueulasse !

Jean-Philippe Krasso, Côte d'Ivoire
© Iconsport

Le Cameroun, le Gabon, le Mozambique : avoir une telle adversité dès la phase de groupes, c'est positif ou négatif ?

Ça ne va pas être facile pour nous. Le groupe le sait déjà. Jouer encore le Cameroun, la belle-famille… C’est toujours chaud. Le Gabon aussi a un bon groupe, Lemina, Aubam’, Guelor Kanga, Bouanga, Allevinah, tout ça c’est costaud ! 

Le Mozambique est une équipe qui n’est pas facile à manœuvrer. C’est grâce à eux que nous sommes restés en vie lors de la dernière CAN. Ils étaient revenus à deux buts partout face au Ghana (ce qui avait contribué à la place de la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs 3es de groupes, ndlr).

“J’ai discuté avec Emerse Faé, je travaille pour retrouver ma place de titulaire au Paris FC”

Vous avez raté les deux derniers rassemblements avec les Eléphants, croyez-vous en vos chances d’être dans le groupe pour la CAN au Maroc ?

J’ai été blessé à l’épaule lors de la dernière fenêtre internationale. J’étais en rééducation ! Voilà pourquoi je n’ai pas été en sélection. C’était juste une blessure. J’ai discuté avec le sélectionneur Emerse Faé qui m’a encouragé. Je veux faire partie du groupe pour la CAN, c’est une évidence. 

Je travaille pour retrouver ma place de titulaire au Paris FC. C’est à moi d’être compétitif de marquer des buts pour retrouver la sélection. Je sais ce qu’il me reste à faire. J’ai soigné ma blessure, je dois retourner au combat. Si je suis titulaire, que je marque des buts, les portes de la sélection ne me seront pas fermées. On connait tous la règle ! Pour l’instant je suis remplaçant avec mon club au PFC, à moi de travailler pour regagner la confiance du coach.

Si votre situation ne change pas, envisagerez-vous un départ au mercato d’hiver ?

Non, nous ne sommes qu’en début de saison. Elle sera longue, j’aurais ma chance. Ça sera à moi de la saisir.

Lors de la dernière CAN, vous avez démarré titulaire et marqué lors du premier match, avant de perdre votre place au fil du tournoi. Comment vit-on cette situation ?

Franchement, j’étais bien. Tant que l’équipe gagne, que le peuple est content que demander de plus ? Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice. La sélection est une histoire de pays, et le pays est au-dessus de toute autre considération. Cette joie collective, ce peuple en fusion, je suis prêt à troquer ma place de titulaire pour voir ce bonheur de mon peuple. Pour vous dire, c’est le meilleur moment de ma vie !

Jean-Philippe Krasso : “voilà pourquoi je n’étais pas dans la dernière sélection avec la Côte d’Ivoire” [Exclu]

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.