Pour son entrée en lice dans ces Jeux Olympiques de Londres 2012, le Sénégal est parvenu à décrocher le point du match nul face au pays hôte, la Grande Bretagne (1-1). Menés au score sur un but de Craig Bellamy (1-0, 20e), les Lionceaux de la Teranga sont revenus dans la partie dans les dernières minutes sur une égalisation de Moussa Konaté (1-1, 82e).


La tâche n’était pas simple pour le Sénégal. Opposés à la Grande Bretagne, le pays hôte de ces jeux Olympiques, les Lionceaux de la Teranga sont parvenus à tenir la dragée haute à leurs adversaires et décrocher un match nul pour le moins mérité (1-1). Dans une rencontre qui ne restera pas nécessairement dans les anales, la sélection britannique profitait pourtant d’un coup franc parfaitement botté au second poteau par le vétéran Ryan Guiggs pour ouvrir le score devant son public. A la retombée d’un second ballon, Craig Bellamy ne se faisait pas prier pour faire trembler les filets et exulter les supporters (1-0, 20e).

En tête au tableau d’affichage, les Britanniques allaient pourtant finir par concéder l’égalisation. Alors que la partie devenait plus hachée avec une multiplication des fautes, dont une qui aurait pu valoir un carton rouge à Pape Souaré, les Sénégalais vont finalement réussir à revenir dans le coup sur une merveille de ballon piqué de Moussa Konaté, idéalement lancé dans le dos de la défense adverse par Sadio Mané (1-1, 82). Une égalisation salvatrice pour les protégés de Karim Séga Diouf, qui n’est pas volée vu la physionomie de la rencontre. Le partage des points est au final logique entre ses deux équipes et les place à la 2e place du groupe A, derrière l’Uruguay qui a battu les Emirats Arabes Unis (3-0).

 Le onze sénégalais : O.Mané – Souaré, Abd.Ba, P.Gueye, Ciss – Diamé, Z.Touré, I.Gueye, S.Mané – M.Konaté, I.Baldé.

A lire aussi : « JO 2012 : le Brésil s’impose dans le douleur face à l’Egypte »