“Justice de Dieu”, le Cameroun trollé en Algérie après son élimination

Publié le par

Le Cameroun a été repris de volée en Algérie après son élimination dans les dernières minutes de la course à la Coupe du monde 2026 jeudi lors du barrage contre la RD Congo (0-1).

La roue tourne. Cette maxime, le Cameroun en fait l’amère expérience avec l’élimination dans les ultimes arrêts de jeu des demi-finales des barrages africains pour la Coupe du monde 2026 face à la RDC (0-1).

Bourreaux de l’Algérie il y a deux ans à Blida, sur un coup de poignard de Karl Toko-Ekambi à la 124e minute de jeu, les Lions Indomptables étaient dans la posture des condamnés jeudi soir à Rabat, au Maroc.

Dans le temps additionnel en effet, Chancel Mbemba s’est mué à la fois en fossoyeur et en héros des Léopards pour reprendre au second poteau un corner parfaitement tiré de la droite par Brian Cipenga (90e+1).

Le Cameroun moqué par l’Algérie

Un scénario qui dessine un sourire en coin aux Algériens – qui sont eux déjà qualifiés. La Gazette du Fennec, par exemple, ne se prive pas de calembour pour parler d’un « Cameroun ‘Toko-Ekambisé’ » buvant « de la même tasse que l’Algérie » en 2022.

« On était un peu dans la même configuration que leur qualification pour le Mondial 2022 quand Karl Toko-Ekambi avait planté ce but. C’était comme un coup de poignard reçu par un stade Mustapha Tchaker médusé alors qu’on était à quelques secondes d’une folle liesse », se souvient le média.

Pour ce dernier, ce n’est ni plus ni moins qu’un « clin d’œil du destin ». Pour le compte La Vague Verte, postant une photo de la célébration de Mbemba, les doigts pointés vers le ciel, c’est une « justice de Dieu ». En référence à l'expression utilisée par le capitaine congolais lors de la CAN 2023.

Le parallèle est tout aussi saisissant chez AllezLesLions, média camerounais, qui résume : « Une histoire de dernière minute. La roue a tournée. Cruel. »

Dans le même temps, la presse et les supporters cherchent les coupables. Pour l’heure, tous les acteurs en prennent pour leur grade : les joueurs, le sélectionneur Marc Brys, la fédération (Fecafoot) et le ministère des Sports.

“Justice de Dieu”, le Cameroun trollé en Algérie après son élimination

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.