L’Algérie a remporté son premier match de préparation pour la CAN face au Zimbabwe (3-1), ce jeudi, au Stade Prince Abdullah Al-Faisal de Djeddah, en Arabie saoudite. Avec un onze de départ fortement remanié, les Fennecs ont régalé grâce à leurs remplaçants habituels accompagnés par l'un des rares tauliers titulaires, Mohamed Amoura. Toutefois, ils n'ont pas réussi à garder leurs cages inviolées. Ceci, à cause d'une erreur individuelle en fin de match.
Cette préparation était propice aux expérimentations. Et Vladimir Petkovic ne s’en est pas privé. Le sélectionneur osait un coup tactique en alignant Rayan Aït-Nouri, de retour en sélection, très haut sur le terrain. Plus spécialement en position d’ailier gauche.
Un onze très remanié
Ibrahim Maza bénéficiait de sa deuxième titularisation de suite au milieu, aux côtés du revenant Ismaël Bennacer et de Ramiz Zerrouki. En défense centrale, la paire Zineddine Belaïd-Samir Chergui était titularisée pour la première fois. Jaouen Hadjam et Rafik Belghali étaient reconduits sur les côtés.
Enfin, Oussama Benbot retrouvait les cages pour une première depuis juin 2025. Les cadres Alexis Guendouz, Riyad Mahrez ou encore Aïssa Mandi démarraient sur le banc. Et le moins que l’on puisse dire est que cela a fonctionné. Tant et si bien que l’on pouvait remettre en question le niveau de l’adversité.
Maza, le catalyseur
Car, en dépit de quelques approximations techniques, on avait rarement vu les Fennecs faire aussi bien circuler le ballon et être autant sereins défensivement.
Véritable catalyseur, Maza a marqué énormément de points. Le milieu du Bayer Leverkusen était au départ de l’ouverture du score, au quart d’heure de jeu. Il plaçait parfaitement un ballon en profondeur dans la course de Mohamed Amoura, qui s’en allait fixer à gauche, puis adresser une passe en retrait entre deux défenseurs pour Baghdad Bounedjah au second poteau (1-0, 14e).
Le but de Bounedjah ! pic.twitter.com/ATdwxkJ5rN
— DZfoot (@DZfoot) November 13, 2025
Le bombazo de Amoura, Hadjam pas en reste
À la 41e, Amoura se muait en buteur en se créant son but quasiment tout seul. L'avant-centre de Wolfsburg passait la défense en revue avant de loger une frappe sous la transversale (2-0, 41e).
🚨LE BUT DE AMOURA ⚽️
WoW 😵💫 pic.twitter.com/LObAWxkQXC
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 13, 2025
Cinq minutes plus tard, Maza était à l’origine du troisième but signé Hadjam. Sa passe en retrait contrée à gauche bénéficiait au latéral des Young Boys, qui s’offrait lui aussi un but somptueux en reprenant d’une demi-volée sous la barre (3-0, 45e+1).
Le but de Jaouen Hadjam ! pic.twitter.com/TcO0QMuo2T
— DZfoot (@DZfoot) November 13, 2025
Comme un poisson dans l’eau dans une position pourtant pas familière, Aït-Nouri manquait cependant l’occasion d’aggraver le score, peu après le retour des vestiaires. Le pensionnaire de Manchester City oubliait en effet ses partenaires pour tenter un lob, qui battait le gardien Washington Arubi certes, mais manquait le cadre (57e).
L’Algérie cède une fois sur une erreur individuelle
En seconde période, Monsef Bakrar, Mehdi Dorval, Anis Hadj Moussa (62e) puis Adem Zorgane, Yassine Titraoui (78e), remplaçants de Bounedjah, Aït-Nouri, Maza, Zerrouki et Bennacer respectivement sortaient du banc. Histoire de gratter du temps de jeu.
En parallèle, la maîtrise baissait d’un cran. Du moins, côté algérien. Les Fennecs encaissaient même la réduction de l’écart zimbabwéenne sur un penalty concédé par Belghali. Le latéral se faisait avoir assez naïvement par son vis-à-vis (3-1, 88e).
Plus flamboyante qu’à l’accoutumée, l’Algérie s’imposait donc. Même si elle ne parvenait pas à garder ses buts inviolés. Prochaine échéance le 18 novembre face à l'Arabie saoudite d'Hervé Renard.
Les compos de Algérie – Zimbabwe
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Algerie-contre-Zimbabwe.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FCompo-Zimbabwe-contre-Algerie.jpg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FICONSPORT_269201_0007-scaled.jpg)