Dernière étape avant la phase de groupes, les 16es de finale de la Ligue des champions africaine étaient au programme samedi et dimanche avec la manche aller. D’une manière générale, les cadors n’ont pas été à la fête (la plupart étaient en déplacement) et il leur faudra s’imposer à domicile pour valider la qualification dans 15 jours au retour.

Parmi les rares exceptions, on retrouve les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, champions d’Afrique 2016, qui ont cartonné 5-0 aux Seychelles contre Cote d’Or, mais aussi les deux clubs marocains : le Wydad Casablanca (victoire 2-0 en Mauritanie contre Nouadhibou) et le Raja Casablanca (succès 3-1 à l’extérieur contre les Libyens d’El Nasr), qui ont pris une grosse option sur la qualification. Les Algériens ont eux aussi fait le plein, mais ils évoluaient à la maison : l’USM Alger (photo) a fait un immense pas vers les poules en étrillant les Kényans de Gor Mahia (4-1), tandis que la JS Kabylie a signé l’une des sensations du week-end en faisant chuter les Guinéens d’Horoya, quarts de finaliste des deux précédentes éditions, sur le score de 2-0.

Mitigé pour l’Egypte

Bilan nettement moins flatteur pour les Tunisiens et les Congolais. Double tenant du titre, l’Espérance Tunis s’en est remis à un arrêt sur penalty de Jeridi pour ramener le nul du Tchad contre Elect Sport (1-1), tandis que l’Etoile du Sahel s’est mis en danger en chutant 2-0 au Ghana contre l’Asante Kotoko. Côté RDC, le bilan est de deux nuls sans but à l’extérieur avec le TP Mazembe tenu en échec à Madagascar par Fosa Juniors (0-0) et Vita Club qui a eu chaud au Togo contre l’ASC Kara (0-0). Deux scores pièges en vue du retour…

Bilan contrasté enfin pour les Egyptiens avec le succès d’Al Ahly 2-0 en Guinée Equatoriale contre Cano Sport qui permet aux Diables Rouges de faire un grand pas vers la phase de groupes, mais aussi la défaite du Zamalek 2-1 au Sénégal contre Génération Foot qui oblige les Chevaliers Blancs à se rattraper à domicile.

Rendez-vous dans 15 jours, entre le 27 et le 29 septembre, pour les matchs retour. Pour rappel, les 16 vainqueurs de ces doubles confrontations accéderont à la phase de groupes, tandis que les 16 perdants seront reversés en barrages de la Coupe de la Confédération.

Les résultats complets du 1er tour aller de la Ligue des champions africaine

Dimanche 15 septembre

ASCK (Togo) 0-0 AS Vita (RDC)

Enyimba (Nigeria) 0-0  El Hilal (Soudan)

Kotoko (Ghana) 2-0 Etoile du Sahel (Tunisie)

Nouadhibou (Mauritanie) 0-2 Wydad Casablanca (Maroc)

Elect Sport (Tchad) 1-1 Espérance Tunis (Tunisie)

Fosa Juniors (Madagascar) 0-0 TP Mazembe (RDC)

El Nasr (Libye) 1-3 Raja Casablanca (Maroc)

USM Alger (Algérie) 4-1 Gor Mahia (Kenya)

Samedi 14 septembre

JS Kabylie (Algérie) 2-0 Horoya (Guinée)

Cano Sport (Guinée-Equatoriale) 0-2 Al Ahly (Egypte)

Génération Foot (Sénégal) 2-1 Zamalek (Egypte)

Petro (Angola) 0-0 KCCA (Ouganda)

Cote d’Or (Seychelles) 0-5 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Yanga (Tanzanie) 1-1 Zesco (Zambie)

FC Platinum (Zimbabwe) 1-0 Songo (Mozambique)

Green Eagles (Zambie) 1-2 Primeiro de Agosto (Angola)