En quête d’une nouvelle finale de Ligue des champions depuis 1996, l’Ajax Amsterdam n’a jamais été aussi proche du but ! Mardi, les Lanciers ont pris une belle option sur la qualification en s’imposant sur le terrain de Tottenham (1-0) en demi-finale aller.

Comme souvent, les Africains du club néerlandais ne sont pas étrangers à ce succès et c’est l’international marocain Hakim Ziyech qui a superbement servi Donny van de Beek avec une passe qui a perforé la défense adverse sur le seul but du match (15e). Ensuite, l’ailier a été beaucoup moins en vue offensivement que d’habitude, mais c’était pour la bonne cause puisqu’il a multiplié les efforts défensifs alors que son équipe subissait, notamment en seconde période.

De son côté, le Camerounais André Onana n’a pas été inquiété outre mesure dans son but puisque les Spurs ont eu du mal à se montrer dangereux. Malgré tout, le portier a répondu présent lorsqu’il a été sollicité, comme sur cette reprise de Dele Alli puis sur ce coup franc de Trippier. Une présence rassurante pour l’Ajax qui aurait même pu compter un matelas plus confortable si Neres n’avait pas trouvé le poteau en fin de partie sur une action initiée par le Marocain Noussair Mazraoui, entré en jeu à la 65e minute. De bon augure avant le match retour mercredi prochain aux Pays-Bas. Notons qu’en face, le Kenyan Victor Wanyama, titulaire, a souffert, tandis que l’Ivoirien Serge Aurier est toujours blessé.

La passe laser de Ziyech et le but de van de Beek