LDC : Mazembe se méfie du traquenard, choc à Pretoria… Le programme des quarts de finale aller

Publié le par

La Ligue des champions africaine entre dans sa phase à élimination directe avec les quarts de finale aller au programme à partir de ce samedi.

L’affiche de ce tour opposera Mamelodi Sundowns, sacré en 2016, à Al Ahly, détenteur du record de sacres dans la compétition (8) et battu en finale des deux dernières éditions. Si les Sud-Africains seront privés de leur attaquant libérien Anthony Laffor, les Egyptiens ont quant à eux pu faire tourner leur effectif en championnat et des joueurs comme Ramadan Sobhi, Junior Ajayi et Marwan Mohsen aborderont ce match frais et dispos pour tenter de prendre une option sur la qualification.

Au même moment, le match entre Simba et le TP Mazembe sera particulièrement observé en raison des soupçons qui pèsent sur le club tanzanien, accusé d’avoir cherché à déstabiliser et empoisonner ses précédents adversaires dont Vita Club. Battu par son voisin du FC Saint Éloi Lupopo samedi dernier dans le derby lushois (1-0) et éliminé au même stade de la compétition la saison passée, le TPM devra rester fort mentalement pour résister à une atmosphère qui s’annonce électrique. Les Corbeaux de Lubumbashi compteront sur Trésor Mputu, en forme en ce moment et finalement apte, pour préserver leurs chances en vue du retour à domicile.

Horoya et Constantine en outsiders

A suivre aussi la belle affiche entre Horoya, éliminé à ce stade de la compétition la saison passée, et le WAC Casablanca, sacré en 2017. En se séparant de son entraîneur Patrice Neveu seulement quelques jours après la qualification, le club guinéen a fait un choix étonnant et le nouveau coach Didier Gomes Da Rosa va directement entrer dans le vif du sujet face à des Marocains proches du titre en championnat et qui se présenteront à Conakry avec beaucoup d’ambitions. Rappelons que les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de groupes lors de la précédente édition (1-1 et 2-0 pour le WAC).

Dans la soirée, l’Espérance Tunis, tenant du titre, se déplacera en Algérie pour défier le CS Constantine dans un chaud derby d’Afrique du Nord. La CAF ayant annulé le huis clos qui devait les frapper, les Sanafirs compteront sur l’appui de leurs supporters pour surprendre l’EST qui a connu une grosse désillusion il y a 8 jours en s’inclinant face au Raja Casablanca en Supercoupe de la CAF (1-2).

Le programme des quarts de finale aller, samedi 6 avril (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez 2 heures) :

13h, Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)-Al Ahly (Egypte), à Pretoria

13h, Simba (Tanzanie)-TP Mazembe (RD Congo), à Dar Es Salaam

16h, Horoya AC (Guinée)-Wydad Casablanca (Maroc), à Conakry

19h, Club Sportif Constantinois (Algérie)-Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), à Constantine

LDC : Mazembe se méfie du traquenard, choc à Pretoria… Le programme des quarts de finale aller

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !