Le 2e transfert le plus cher de l’histoire du Maroc en passe de tomber à l’eau

Publié le par

Alors que tout semblait ficelé entre la RS Berkane et Stoke City pour l’un des plus gros transferts de l’histoire du championnat marocain, l’opération Mamadou Lamine Camara a brusquement été mise en pause.

Coup de tonnerre sur le marché des transferts marocain. En cause pour ce revirement de situation pour le milieu sénégalais : une visite médicale non concluante, qui remet en question l’avenir immédiat du milieu sénégalais.

Âgé de 22 ans, élu meilleur joueur étranger de la Botola cette saison, Camara devait s’envoler vers l’Angleterre pour franchir un nouveau cap dans sa carrière. Un accord avoisinant les 5 millions d’euros avait été trouvé entre Berkane et le pensionnaire de Championship, ce qui en faisait le deuxième transfert le plus cher de l’histoire du football marocain, juste derrière celui d'Ayoub El Kaabi pour 6 M€ au Hebei FC (Chine). Un deal record, censé symboliser la montée en puissance du championnat local à l’échelle internationale.

Problème à la visite médicale pour Lamine Camara

Mais une fois sur le sol britannique, tout a basculé. Selon les informations de Sport News Africa, le milieu de terrain a échoué à sa visite médicale mercredi. Les examens pratiqués n’ont pas été jugés satisfaisants par le staff médical de Stoke, qui a immédiatement suspendu la procédure de qualification du joueur. Résultat : le transfert, pourtant sur le point d’être officialisé, est désormais gelé.

Lamine Camara traînerait une blessure, qui devrait le faire passer 3 à 4 semaines maximum à l’infirmerie avant de se rétablir. Le Lion, pilier de la RS Berkane championne de Botola cette saison, rêvait d’un nouveau challenge. Pour Stoke City, qui comptait sur sa polyvalence et sa capacité de projection, c’est également une déception, d’autant plus que le deal était quasiment acté.

Mais malgré ce coup d’arrêt brutal, tout n’est pas encore perdu. Des négociations sont toujours en cours entre les deux clubs, qui n’ont pas totalement enterré le dossier, selon la même source. Plusieurs pistes sont évoquées, dont une éventuelle renégociation de l'accord à la baisse, car le joueur ne sera pas opérationnel tout de suite. L’incertitude domine pour Lamine Camara.

Le 2e transfert le plus cher de l’histoire du Maroc en passe de tomber à l’eau

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...